/

Le marché d’accompagnement RH du budget base zéro

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 381 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2022
    • de DESQUESNES François
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le 14 juillet 2021, sur la proposition de Madame la Ministre, le Gouvernement wallon a approuvé un cahier des charges pour un « marché public de service relatif à des prestations en matière d'accompagnement RH pour le budget base zéro ».

    Ce marché a-t-il été attribué ? Quand ? A qui ? Pour quel montant TVAC ?

    Quels sont les montants actuellement payés ?

    Des avenants ont-ils été convenus ? Pour quels montants ?

    Où en est l'état d'avancement de ce marché public ? Quand le marché est-il censé se clôturer ?
  • Réponse du 04/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le 14 juillet 2021, le Gouvernement wallon a approuvé le mode de passation ainsi que le cahier spécial des charges du marché public relatif à l’accompagnement RH dans le cadre du budget base zéro.

    Ce marché de services en deux lots a pour objectif d’accompagner les managers et leurs équipes (lot 1) et les collaborateurs (lot 2) qui en manifestent le besoin dans le cadre de la mise en œuvre des leviers BBZ ayant un impact RH.

    Après analyse des offres, le lot 1 « Accompagnement des managers et de leurs équipes » a été attribué le 21 décembre 2021. Quant au lot 2 « Accompagnement des collaborateurs », celui-ci n’a pas été attribué, car les offres reçues ne répondaient pas aux critères d’exigence reprises au cahier spécial des charges. Néanmoins, le besoin de relancer un marché pour l’accompagnement des collaborateurs doit faire l’objet d’une évaluation au regard des impacts RH individuels découlant des résultats globaux de l’exercice BBZ.

    Le soumissionnaire sélectionné pour ce lot 1 est KPMG Advisory & NGAGE Consulting, et le montant du marché s’élève à 247.009,40 euros TVAC. À ce jour, aucune facture n’a encore été honorée.

    La durée du marché est de 2 ans avec 2 reconductions possibles d’un an, à chaque fois. Autrement dit, la durée totale du marché (reconductions y comprises) est de 4 ans.

    Le lot 1 de ce marché consiste en :
    A. Le développement d’une méthodologie qui puisse être utilisée en toute autonomie par chaque entité bénéficiaire et qui soit commune au prestataire ;
    B. La mise à disposition de personnes-ressources à même de mener des missions d’accompagnement dans le respect du cadre méthodologique défini au point A.

    Ce marché SPW est mis gratuitement à la disposition des UAP/entités bénéficiaires concernées par le marché. Le SPW est donc le seul pouvoir adjudicateur et, à ce titre, réalise les commandes, les vérifications, les réceptions ainsi que les paiements sans avoir égard au fait que les prestations aient été réalisées pour le SPW ou une autre entité.

    Toutefois, les entités bénéficiaires restent les seules interlocutrices du prestataire pendant l’exécution de la prestation, chacune pour ce qui les concerne.

    Le projet comporte trois étapes :

    La première étape, qui consiste en la cocréation d’une méthodologie d’accompagnement, se termine fin juin. Sur base d’outils et de méthodologies présentés par le consortium de consultants, plusieurs experts thématiques du SPW et des UAP ont ainsi pu enrichir et consolider l’approche afin d’aboutir à une méthodologie commune pour les différentes thématiques de l’offre d’accompagnement RH. Neuf ateliers co-créatifs ont été organisés afin d’établir une méthodologie commune pour les prestations de services qui seront proposées pour l’accompagnement des managers et de leurs équipes.

    La seconde étape qui commencera en septembre 2022 consiste en la formation des agents qui accompagneront les managers et leurs équipes.

    Ces deux étapes sont préalables à l’accompagnement en tant que tel des managers et de leurs équipes. Cette troisième et dernière étape se réalisera au fil de l’eau, en fonction des besoins qui se manifesteront.