/

Les accidents liés à l’alcool

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 382 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2022
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Suite au confinement et aux couvre-feux, les chiffres des accidents liés à l'alcool ont logiquement fortement diminué. Or, l'alcool sur les routes est un fléau encore malheureusement bien trop présent.

    Depuis plusieurs semaines, l'ensemble des activités évènementielles reprennent de plus belle pour la grande satisfaction de chacun. Cependant, dans le même temps, les accidents dramatiques liés à l'alcool au volant font à nouveau l'actualité.

    2022 est une année assez particulière vu la reprise massive des activités festives, mais aussi à l'organisation de la coupe du monde aux mois de novembre et de décembre qui augmentent les risques en la matière.

    L'AWSR a lancé diverses actions afin de sensibiliser davantage sur les dangers de l'alcool au volant, l'incitation à consommer des boissons 0 % et à préparer son retour à l'avance.

    Quelles attentions particulières Madame la Ministre compte-t-elle mettre en œuvre ?

    Au-delà des actions de prévention et du projet de bornes éthylotests, des actions spécifiques sont-elles prévues ?
  • Réponse du 04/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    L’AWSR mène chaque année des campagnes de sensibilisation portant sur la conduite sous l’influence d’alcool. Cette problématique est également régulièrement abordée à travers les réseaux sociaux de l’agence, son site internet et les émissions Contacts diffusées sur la RTBF.

    Ces actions visent principalement à inciter les conducteurs à anticiper leur retour à la maison lors d’un évènement festif, de manière à ne pas être confrontés aux risques liés à la conduite sous influence.

    Plusieurs actions spécifiques seront menées en 2022.

    Cet été, l’AWSR a prévu des actions de sensibilisation dont notamment des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux et la distribution d’éthylotests jetables lors de divers évènements festifs (festivals, festivités estivales, et cetera).

    Des actions de sensibilisation seront également menées à la rentrée scolaire via les clubs de sports et les mouvements de jeunesse, ainsi qu’à l’occasion de la coupe du monde de football pendant les mois de novembre et décembre.

    Fin d’année, une campagne de sensibilisation grand public à la conduite sous influence sera menée, notamment pendant les fêtes de fin d’année, période propice à la consommation d’alcool.

    En parallèle à ces actions de sensibilisation, nous avons lancé une expérience pilote ce vendredi 17 juin. Des bornes éthylotests interactives seront installées pendant 6 mois dans des lieux de fête en Wallonie. La mise à disposition de ces bornes en libre-service poursuit un double objectif : permettre aux consommateurs de se rendre compte, combien il peut s’avérer dangereux de boire, ce qui peut paraître peu d’alcool, quand on doit encore conduire et les amener à faire le bon choix en s’arrêtant à temps avant de reprendre le volant. Une évaluation de ces bornes est prévue en fin d’année. D’ici là, outre les données récoltées par les appareils, des enquêteurs poseront quelques questions aux clients des établissements quant à l’impact de ces bornes sur leur comportement face à l’alcool au volant.

    Par ailleurs, depuis 2020, l’AWSR propose un module de formation spécifique sur le thème de la conduite sous influence au sens large (drogues, alcool et médicaments) dont le contenu est adapté en fonction du public cible. Ce module est notamment proposé à des publics jeunes pour lesquels l’accent est particulièrement mis sur l’alcool et la drogue au volant.