/

Les relations avec le Burundi.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 2 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/09/2006
    • de KUBLA Serge
    • à SIMONET Marie-Dominique, Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures

    Le 31 janvier 2006, un accord de coopération fut signé entre la République du Burundi et notre Région. Ce dossier a fait l'objet d'une discussion lors de la séance du Gouvernement du 1er juin 2006.

    Lors de la séance du 31 août dernier, le point devait à nouveau être traité. Néanmoins, le point a été retiré.

    Pourquoi ce point fut-il retiré ? En raison de l'actualité ?

    Depuis plusieurs semaines maintenant, le pays fait de nouveau parler de lui suite à des tentatives de coup d'Etat et des tentatives d'intimidation de certains hommes politiques.

    Quel est l'état de nos relations avec le Burundi suite à ce regain de violence ? Nos différents programmes de coopération sont-ils suspendus ?
  • Réponse du 11/10/2006
    • de SIMONET Marie-Dominique

    C'est lors de ma visite au Burundi du 31 janvier au 2 février 2006, qu'a été signé l'accord conjoint Burundi-Communauté française/Région wallonne.

    Il était prévu que le projet de décret d'approbation de cet accord soit soumis en deuxième lecture au Gouvernement wallon le 1er septembre (comme d'ailleurs au Gouvernement de la Communauté française, le 31 août).

    Compte tenu de la situation au Burundi, j'ai proposé aux deux Gouvernements de reporter l'examen de ce point. Il s'agit de nous donner le temps d'examiner les réponses que le Gouvernement burundais apportera aux questions qui lui ont été posées par la Communauté internationale, à propos notamment d'une possible tentative de coup d'Etat et de l'arrestation subséquente de plusieurs personnalités politiques.

    Ce report n'affecte nullement la poursuite de nos programmes de coopération, dont les axes principaux sont la formation professionnelle, la lutte contre le SIDA, les médias et la société civile.