/

Les travaux de la "task force" sur la câblerie d’Eupen

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 698 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2022
    • de MAUEL Christine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Lors de sa visite de la câblerie d'Eupen le 20 juillet 2021 avec le Ministre-Président germanophone Oliver Paasch, la Ministre germanophone en charge de l'Emploi, Isabelle Weykmans et la Députée fédérale, Kattrin Jadin, Monsieur le Ministre a fait part au Secrétaire général de tout son soutien pour faire face aux dégâts causés par les inondations catastrophiques ainsi qu'aux très lourdes conséquences pour l'entreprise et pour ses travailleurs.

    Très rapidement, Monsieur le Ministre a mis en place une « task force » constituée de représentants de son cabinet, de la Communauté germanophone, de la Commune d'Eupen et des outils financiers (SRIW et SOGEPA) afin de rechercher toutes les hypothèses pour aider Kabelwerk Eupen AG à relancer ses activités.

    Pour pouvoir aider concrètement Kabelwerk Eupen AG, il a également demandé un inventaire chiffré de l'équipement définitivement perdu, de l'équipement qui pourrait être récupéré ainsi que le plan stratégique qui serait à mettre en œuvre pour redémarrer l'activité.

    Où en est-on dans ces travaux ?

    Certaines pistes, conclusions, ont-elles déjà été tirées ?
  • Réponse du 27/06/2022
    • de BORSUS Willy
    La société Kabelwerk Eupen AG est divisée en trois secteurs d’activité différents, avec leurs propres installations de production : Eupen Cable, Eupen Pipe et Eupen Foam.

    Le site de Kabelwerk Eupen AG est tout proche en aval du confluent de la Hill et de la Vesdre. Il a été impacté de plein fouet par les inondations catastrophiques de la mi-juillet. Certains bâtiments sont détruits et les installations de fabrication des câbles et des mousses ont été submergées. Les équipes ont réalisé un travail énorme pendant des mois à l’aide de sociétés externes spécialisées, afin de nettoyer et réparer ce qui pouvait l’être et procéder à l’évaluation des dégâts.

    La production du site Eupen Pipe a été plus ou moins épargnée, mais l’accès n’était plus possible, car la seule route avait été endommagée. Quatre semaines après les inondations, l’accès par la Ville d’Eupen a été rétabli et la production a pu reprendre et tourne à plein régime depuis lors. Seule l’infrastructure extérieure du site de l’usine de tubes a été impactée. La « force majeure » pour la division Eupen Pipe a pu être levée le 9 septembre 2021.

    Eupen Foam, implantée le plus en aval, a été sinistrée et la reprise partielle de la production a progressivement été initiée début 2022 pour les mousses standards, suivie par les mousses spéciales.

    Eupen Cable et les bâtiments administratifs, soit le cœur du site, sont les plus lourdement impactés. Une partie du stock a été détruite, une autre partie pu être récupérée, car stockée en hauteur et une dernière partie a été endommagée et nécessite un reconditionnement. Le personnel non occupé par les travaux a été mis en chômage force majeure.

    L’entreprise était assurée contre les inondations avec un plafond de 17,5 millions d’euros par site d’exploitation comprenant les pertes matérielles et les pertes d’exploitation. Les dégâts matériels étant évalués à plus de 110 millions d’euros, l’intervention du fonds des calamités est indispensable.

    Le bureau Troostwijk a été désigné pour évaluer le montant des dommages selon les directives définies par le décret du 23 septembre 2021 relatif à un régime particulier d'indemnisation de certains dommages causés par les inondations et pluies abondantes survenues du 14 au 16 juillet 2021 et le 24 juillet 2021, et reconnues calamité naturelle publique et de son arrêté d’exécution du 14 octobre 2021.

    Le dossier d’expertise est en cours de finalisation et sera transmis rapidement au fonds des calamités pour traitement.

    Le business plan de retournement a été validé par la SRIW et prévoit d’importants investissements de la part des actionnaires et des partenaires bancaires afin d’investir sur un nouveau site qui permettra :
    - de diversifier ses zones de production et de limiter la production en zone de risque d’inondation ;
    - de se rapprocher du réseau autoroutier dans le cadre du plan de mobilité de la ville ;
    - d’assurer le long terme en construisant « KWE 5.0 ».

    Le plan de prévention inondation est également en phase de finalisation.

    Le dossier complet devrait être transmis au Fonds des calamités au plus tard en juillet.