/

L’application en Wallonie du service IDRO mis en place par le Benelux

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 874 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 16 décembre dernier, Monsieur le Ministre répondait à ma question écrite relative au service IDRO proposé par le Benelux. Il disait : « Personnellement, je vois ce numéro comme surnuméraire à l'EAN du compteur de la borne s'il n'est pas géré à un niveau supérieur de l'état membre afin de garantir une approche équilibrée au niveau européen. L'IDRO du Benelux est un embryon de ce qui aurait probablement été plus avisé d'imposer directement à l'échelle européenne. Mais il s'agit là d'un avis propre. ».

    Le système IDRO est-il effectivement d'application en Wallonie ou non ?
    A-t-il fait part de ses réserves à l'organe compétent du Benelux et que ressort-il de ses échanges avec celui-ci ?
  • Réponse du 24/08/2022
    • de HENRY Philippe
    Le BENELUX a toujours été conscient de la réserve que mes services et moi-même pouvions avoir sur le dédoublement de numéros d’identifiant de bornes.

    À ce stade, cet identifiant n’est pas obligatoire et l’inscription peut se faire sur base volontaire, mais je regrette de voir poindre l’obligation qui est faite dans le futur Règlement sur les infrastructures pour carburants alternatifs.

    Car il s’agira d’une obligation basée plus sur la défense d’un modèle économique des opérateurs hollandais qu’une nécessité réelle technique. Je l’ai dit et le rappelle, le numéro EAN aurait pu faire le nécessaire, d’autant plus que l’obligation de comptage semblera effective à terme.

    Maintenant, à défaut, nous devrons bien anticiper l’obligation au mieux. Je plaide cependant pour une approche coordonnée à l’échelle européenne, ce qui ne transparait hélas toujours pas dans le texte du Règlement. Comme souvent, lorsqu’il s’agit de normalisation, certains aspects nationaux prévalent à l’intérêt collectif. On se rappellera du débat sur les connecteurs de téléphones cellulaires.