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Le suivi du rapport de la Cour des comptes sur la politique cyclable de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 877 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 03/06/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En mai 2022, Monsieur le Ministre disait en commission à propos du suivi du rapport de la Cour des comptes sur la politique cyclable de la Wallonie : « Ce mécanisme de droit de tirage est appelé à se poursuivre dans le temps, au travers d'une disposition décrétale, qui vous sera soumise fin de cette année, permettant ainsi d'avoir une pérennité du soutien envers les pouvoirs locaux de la part de la Région. […] La base décrétale […] permettra d'arrêter cette typologie ainsi qu'une continuité du réseau, quel que soit le gestionnaire de domaine public, et permettra de définir des modalités de financement des infrastructures nécessaires à la concrétisation de ce réseau. ».

    Cette base décrétale contiendra-t-elle un réseau cyclable uniforme ?

    Quand la première lecture de ce décret sera-t-elle discutée au Gouvernement ?
  • Réponse du 24/08/2022
    • de HENRY Philippe
    Le 9 juin 2022, sur ma proposition, le Gouvernement de Wallonie a approuvé en première lecture, un avant-projet de décret modifiant le décret du 1er avril 2004 relatif à la mobilité et à l'accessibilité locales et le décret du 4 avril 2019 visant à généraliser les aménagements cyclables de qualité en Wallonie et à renforcer la sécurité des cyclistes.

    L’objectif est de pérenniser les efforts liés à la politique cyclable en leur donnant une base juridique solide afin de développer un réseau cyclable structurant, continu, rapide, direct et sécurisé.

    Cet avant-projet de décret, qui répond notamment aux recommandations de la Cour des comptes, propose un plan d’action et des outils financiers permettant de réaliser un tel réseau cyclable, en coordination avec les Régions et les pouvoirs locaux. L’un des enjeux est en effet d’intégrer les différents réseaux (RAVeL, routes régionales et voiries communales) lors de la planification des investissements et de définir les tronçons stratégiques devant être aménagés indépendamment du gestionnaire de la voirie concernée.