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Le projet n° 80 intitulé "Encourager le covoiturage, les parkings relais, et l'utilisation de bus" du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 886 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 03/06/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 27 décembre dernier, Monsieur le Ministre m'indiquait à propos du projet n° 80 du Plan de relance de la Wallonie concernant les parkings de covoiturage que : « Le travail en cours actuellement consiste à faire l'inventaire complet des potentialités. Tous les projets potentiels seront priorisés en fonction de différents critères (demande observée, sécurité et accessibilité, coûts, disponibilités foncières, etc.). La mise en œuvre proprement dite débutera en 2022. Les moyens utilisés seront fonction de la nature des projets et des disponibilités foncières. ».

    L'inventaire complet des potentialités est-il terminé ?

    Quelle priorisation a-t-il effectuée ?

    La mise en œuvre a-t-elle débuté ?
  • Réponse du 15/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Un meilleur partage de la voiture est nécessaire si nous voulons réduire la part modale de la voiture et atteindre l’objectif d’une charge moyenne de 1,8 passager d’ici 2030 (au lieu de 1,3 en 2017), tel qu’inscrit dans la Vision FAST.

    Il était difficile de favoriser et mettre en avant le covoiturage au cours de ces deux dernières années marquées par une crise sanitaire où le télétravail et la distanciation étaient de rigueur. Nous sommes à présent dans un contexte plus favorable qui nous permet de remettre le covoiturage en avant comme alternative crédible à l’autosolisme.

    Concernant les parkings de covoiturage :
    • les conventions ont été envoyées pour signature aux partenaires privés intéressés à mettre à profit la capacité de certains de leurs parkings ;
    • mon cabinet a récemment reçu le travail du bureau d’études Espaces Mobilité mandaté pour identifier les parkings régionaux potentiels. Cette liste comprend 46 sites, dont 14 à « priorité élevée ». Ce degré de priorité a été déterminé selon :
    o les avis des DT Routes ;
    o la demande, sauvage ou non, constatée aux abords des échangeurs du réseau routier structurant ;
    o la localisation par rapport aux parkings déjà existants ;
    o la densité de population aux alentours du lieu ;
    o la disponibilité de l’espace foncier ;
    o la demande estimée.

    L’arbitrage est en cours afin de connaitre les projets qui pourront être financés par l’enveloppe PRW dans le délai imparti (2024 au plus tard).

    Concernant les P+R, l’administration nous a également transmis les conclusions d’un groupe de travail que j’avais mis en place, précisément pour analyser les conditions de réussite d’un tel dispositif et ainsi mieux cibler les investissements. Un P+R n’a de sens qu’autour des grandes villes et, entre autres, lorsque la politique de stationnement est globale et cohérente. La plupart des projets de P+R analysés par le groupe de travail dépendent toutefois des gros projets d’infrastructure (BHNS, Tram, et cetera) et ne pourront dès lors pas être financés par le Plan de relance Walloncar les moyens ne sont pas disponibles au-delà de 2024.

    L’arbitrage final est toujours en cours pour identifier s’il est possible de financer l’un ou l’autre P+R.