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Le projet n° 83 intitulé "Renforcer l'offre de transport en commun et son attractivité" du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 888 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 03/06/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 27 décembre dernier, Monsieur le Ministre m'indiquait à propos du projet n° 83 du Plan de relance de la Wallonie que : « Les projets 83a, 83b et 83 c sont financés à travers le Plan de relance européen, pour un montant de 189 790 000 euros. Le solde est financé par des moyens wallons du Plan de transition. […] Ce projet devrait être clôturé en 2026, date de l'échéance finale pour les projets européens. ».

    Quel est l'état des lieux des projets 83a, b et c ?
  • Réponse du 15/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Projet 83a (BHNS Mons)

    Actuellement le marché d’étude est en publication. Les étapes suivantes seront l’analyse des offres reçues, la désignation d’un bureau d’étude, puis, études et réalisations des travaux au fur et à mesure de l’avancement des dossiers et ce, en étroite collaboration avec les partenaires locaux.

    Projet 83b (extensions du tram de Liège)

    Les études vont bon train.

    L’étude des incidences sur l’environnement (mise à jour de l’étude réalisée en 2012 sur un tracé identique à l’exception du terminus à Herstal) est en cours et devrait se clôturer cet été, permettant le dépôt des demandes de permis unique en octobre 2022.

    Le nombre de remarques enregistrées lors de l’étude d’incidences est assez faible, ce qui permet d’être relativement optimiste sur le déroulement des demandes de permis.

    Les études techniques sont menées en parallèle pour préparer les différents marchés de travaux et permettre leur attribution au plus vite après délivrance des permis.

    L’acquisition de trams supplémentaires ainsi que l’extension de la zone de stockage des trams au dépôt de Bressoux sont en cours de négociation avec Tramardent.

    À ce jour, le planning établi en vue de la réalisation des extensions du tram de Liège est globalement respecté.

    Projet 83c (rénovation et extension de l’antenne de Châtelet du Métro Léger de Charleroi)

    Les études sont également bien engagées. Le planning du projet est globalement respecté.

    Les avant-projets des diverses techniques sont quasi tous terminés.

    L’introduction des demandes de permis d’urbanisme est prévue mi-juillet 2022 tandis que la publication de la majorité des CSC d’infrastructures devrait avoir lieu début 2023.

    Enfin, les travaux d’infrastructure devraient démarrer en septembre 2023.