/

Le projet n° 85 intitulé "Mettre en place un mécanisme de soutien à la cyclologistique en milieu urbain ; appel à projets vers des villes volontaires pour améliorer la logistique urbaine plus globalement" du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 889 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 27 décembre dernier, Monsieur le Ministre m'indiquait à propos du projet n° 85 du Plan de relance de la Wallonie que : « L'objectif est de structurer et mettre en place le support courant de l'année 2022 de préférence au premier semestre afin d'initier l'appel à projets dont les résultats pourront se construire jusque fin 2024. […] Le projet du Plan de relance concerne bien, ici, l'accompagnement des communes et pas le financement en tant que tel des projets qu'elles développeront grâce à cet accompagnement. ».

    Le support envisagé a-t-il été structuré et mis en place au premier semestre de l'année 2022 ?

    Combien de communes sont concernées par ce projet jusqu'à présent ? Peut-il les lister ?

    Quels sont les différents types d'actions envisagés par les communes dans le cadre de ce projet n° 85 ?
  • Réponse du 25/08/2022
    • de HENRY Philippe
    Le projet 85 du Plan de relance consiste essentiellement à la mise en place d’un support méthodologique et opérationnel pour permettre aux agglomérations urbaines de Wallonie de construire et de poursuivre la construction de leur projet de logistique urbaine visant à minimiser les impacts négatifs de cette logistique sur leur cadre de vie.

    Les objectifs sont :
    - de compiler les informations, études, bonnes pratiques existantes et d’en tirer un cahier d’information à l’attention des communes et agglomérations dans lequel leurs leviers d’action seront plus particulièrement illustrés ;
    - d’identifier les obstacles juridiques éventuellement existants au niveau de la Région wallonne afin de proposer de les atténuer ou de les supprimer ;
    - de mettre à disposition des agglomérations qui le souhaitent un support, une expertise pour les assister dans la construction de leur propre projet tenant en compte leurs objectifs locaux dans le contexte des objectifs plus généraux de la Région en matière de mobilité.

    Ce support pourrait être proposé aux sept agglomérations reconnues dans le décret Mobilité, à savoir : Tournai, Mons, La Louvière, Charleroi, Namur, Liège et Verviers. Ces villes représentent les plus grandes concentrations urbaines de Wallonie et se prêtent particulièrement bien à des projets ambitieux de logistique urbaine sur leur territoire, permettant ainsi un effet levier important des moyens régionaux sur les collectivités locales.

    L’administration wallonne finalise actuellement le cahier des charges qui permettra d’opérationnaliser le projet. Celui-ci a pris un peu de retard en raison du départ inopiné du chef de projet désigné.
    Il a fallu réorganiser le travail au sein des équipes. Ce rôle étant désormais assuré, le projet avance et devrait se concrétiser cet été par le lancement du marché.

    À ce stade, il n’est donc pas encore possible de lister les actions des communes concernées. Il faut cependant souligner que certaines d’entre elles sont déjà très actives sur ces sujets et que l’appui de la Région viendra renforcer ou compléter des réflexions déjà entamées.