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Le projet n° 92 intitulé "Soutenir les carburants verts : mise en place d'un dispositif de soutien au déploiement d'infrastructures de carburants décarbonés (développement de stations HVO (dans la mesure où cela est faisable), de C/LNG à des endroits prédéfinis en fonction des besoins (présences de flottes captives ou de fort transit) et des disponibilités (présence ou non du réseau de gaz naturel), de manière complémentaire avec des actions relatives à la production de biométhane ou d'hydrogène)" du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 891 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 03/06/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 27 décembre dernier, Monsieur le Ministre m'indiquait à propos du projet n° 92 du Plan de relance de la Wallonie que : « Le déploiement se fera donc de manière moins systématique, mais en tenant compte, pour le gaz, d'un circuit vertueux avec une valorisation du potentiel de biométhanisation wallon. À ce niveau, mes services travaillent avec VALBIOM et Gas.be pour assurer une bonne intégration de cette problématique. »

    Quel est l'état des lieux de la mise en œuvre de ce projet ?

    Comment se déroulent les discussions avec VALBOIM et Gas.be ?
  • Réponse du 25/08/2022
    • de HENRY Philippe
    Les discussions avec VALBIOM et Gaz.be vont bon train. Un projet mené conjointement avec divers acteurs doit m’être proposé dans les prochaines semaines en vue d’une validation par le Gouvernement wallon.

    La question vise ici plus spécifiquement un des axes de valorisation attendus. Pas le seul même si j’avoue que certains échos semblent prometteurs surtout au regard de l’augmentation effarante du prix du gaz naturel qui semble avoir mis à mal le potentiel que constituait le CNG.

    Le projet de Gas.be et VALBIOM étant évolutif, les divers volets seront restitués progressivement au fur et à mesure de leur finalisation. C’est le cas de l’appel à biométhanisation qui est prévu par ailleurs et qui pourrait être couplé avec la fiche évoquée.

    J’attire l’attention sur le fait que d’autres carburants pourront être soutenus, comme l’hydrogène. Là aussi je souhaite me baser sur des dynamiques existantes pour rendre efficients les investissements.