/

L'appel à projets wallon pour 92 logements d'urgence pour victimes de violence

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 548 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2022
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le Gouvernement wallon annonçait, la semaine dernière, avoir clôturé un appel à projets visant le déploiement, cette année encore, de 92 logements d'urgence pour des femmes victimes de violence conjugale ou intrafamiliale et leurs enfants.

    Un montant total de 630 000 euros a été dégagé pour concrétiser ce nouveau projet.

    Les 67 places d'hébergement d'urgence en centre d'accueil, créées en 2021 à travers le financement de personnel complémentaire, seront pérennisées, et 25 nouvelles places d'hébergement supplémentaires seront créées.

    La répartition des places se fera comme suit : 20 places en province de Liège, 49 dans le Hainaut, 13 en province de Namur et 10 en Brabant wallon.

    La Wallonie compte aujourd'hui 971 places d'accueil pour les femmes victimes de violences et leurs enfants.

    Qu'en est-il, en particulier, du bilan des besoins couverts et encore à couvrir en Province de Luxembourg ? La couverture actuelle répond-elle aux besoins en présence ?

    Pour quelle raison la Province de Luxembourg ne sera-t-elle pas pourvue d'une partie de ces places nouvellement créées ?

    Ce projet devra s'articuler avec les 35 places en « semi-autonomie », soit des places post-hébergement d'urgence qui permettent aux femmes de se reconstruire sur le long terme, et qui seront ouvertes courant 2022.

    Madame la Ministre peut-elle m'indiquer de quelle manière ces places en « semi-autonomie » seront-elles réparties sur notre territoire ?
  • Réponse du 27/06/2022
    • de MORREALE Christie
    L’appel à projets était ouvert à toute maison d’accueil agréée pouvant apporter la preuve de personnel encadrant formé à la lutte contre les violences sexistes conformément à la grille de lecture du processus de domination conjugale, d’un projet d’accueil spécifique sur la thématique, de partenariats formalisés avec des services spécialisés dans la prise en charge des victimes de violences conjugales.

    Une priorité était d’abord accordée aux maisons d’accueil qui disposent d’une adresse secrète, ensuite aux maisons d’accueil qui disposent d’un accès sécurisé.

    Les 2 maisons spécialisées dans l’accompagnement des victimes de violences conjugales de la Province de Luxembourg n’ont malheureusement pas introduit de projet.

    Il est à noter que le CWASS encadre le nombre de maisons d’accueil spécialisées dans l’accompagnement des victimes de violences. La programmation n’est pas encore complète puisque le Code prévoit 24 maisons d’accueil alors que nous en comptons 21 aujourd’hui. Il existe encore des possibilités sur les provinces de Namur, de Hainaut et de Liège à condition de répondre à une série d’exigences strictes prévues par la réglementation.

    En ce qui concerne l’appel à projets lancé en économie sociale, les 35 nouvelles places se situent à Liège, Monceau sur Sambre, Jumet et Verviers. Il s’agit de logements qui visent l’autonomie des personnes passées au préalable par une maison d’accueil. Les femmes sont alors accompagnées dans cette nouvelle phase de leur vie durant plusieurs mois par la maison d’accueil dans laquelle elles séjournaient.