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L’avis de Monsieur le Ministre de la Mobilité concernant l’étude de l’IWEPS intitulée "Interaction mobilité/aménagement du territoire en Wallonie dans une perspective de transition juste"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 899 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 03/06/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans une étude de l'IWEPS intitulée « Interaction mobilité/aménagement du territoire en Wallonie dans une perspective de transition juste », il est dit : « Les documents politiques régionaux d'aménagement du territoire (CoDT, SDT2019) et de mobilité (vision Fast2030, SRM) se rejoignent donc sur de nombreux points, mais ne sont pas encore suffisamment intégrés pour offrir une stratégie régionale partagée et totalement cohérente, répondant aux enjeux évoqués en termes d'accessibilité. La définition d'une structure territoriale souhaitée et partagée basée sur la réponse aux enjeux énergétiques devrait être un élément central pour l'organisation de nos territoires à l'avenir. ».

    Quels contacts Monsieur le Ministre entretient-il avec son homologue le Ministre de l'Aménagement du territoire en vue d'intégrer la stratégie régionale de mobilité et le schéma de développement territorial ?
  • Réponse du 15/09/2022
    • de HENRY Philippe
    L’étude de l’IWEPS, intitulée « Interaction mobilité/aménagement du territoire en Wallonie dans une perspective de transition juste », souligne effectivement que les documents politiques régionaux d’aménagement du territoire et de mobilité se rejoignent sur de nombreux points. Mais mon avis est que nous sommes déjà au-delà de cela.

    En effet, la Stratégie régionale de Mobilité s’appuie complètement sur la structure territoriale proposée dans le Schéma de développement du Territoire. Le maillage de transport collectif est structuré entre les pôles territoriaux identifiés, ce afin de développer les transports entre les espaces où l’urbanisation est souhaitée. Les bassins de mobilité des OCBM sont définis autour de ces pôles et constituent une échelle pertinente pour articuler la structuration des transports et les dynamiques territoriales.

    Et ça doit être réciproque : la politique du développement territorial doit s’articuler avec celle du transport en commun afin de garantir une urbanisation efficiente aux abords des nœuds de transport. En effet, le développement territorial agit sur la demande de mobilité, le volume global du trafic et sa répartition dans le temps, ainsi que sur le choix entre les modes de transport. Partant, une urbanisation trop diffuse ne permet pas d’organiser des transports en commun efficients, il faut au contraire renforcer les centralités.

    Je souhaite qu’un nouveau Schéma de développement du Territoire voie le jour afin de renforcer les liens entre aménagement du territoire et mobilité durable, encourager la mixité des fonctions (commerces, habitat, emploi… le tout au même endroit) ainsi que la lutte contre l’étalement urbain et l’artificialisation du territoire, pour ainsi permettre une mise en œuvre optimale de la Stratégie régionale de Mobilité et apporter aux Wallons des transports en commun efficients.