/

L'utilisation de matériel plus respectueux de l'intégrité physique lors des consultations d'obstétrique

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 549 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2022
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les violences gynécologiques sont malheureusement un phénomène qui est de plus en plus dénoncé et qui touche de nombreuses femmes dans leur intimité. Ajoutons également que si certains actes paraissent « normaux, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'actes et comportements qui ne respectent pas l'intégrité physique, mentale et sociale des femmes. Pire, certains relèvent de pratiques non justifiées sur un plan médical.

    Dans le cadre de ses compétences en matière de droits des femmes, j'aimerais sensibiliser Madame la Ministre à l'invention de deux femmes Hailey Stewart et Sahana Kumar qui consiste à créer un nouveau spéculum permettant une utilisation plus douce et éviter l'inconfort des examens gynécologiques.

    Serait-il possible d'évoquer cette innovation lors d'une prochaine CIM santé en lien avec le droit des femmes pour encourager les gynécologues belges à se renseigner sur ce prototype afin de l'intégrer dans leur pratique dès qu'il sera sur le marché ?

    Quelles sont par ailleurs les actions mises en place pour sensibiliser les patientes et le professionnel aux violences obstétricales ?
  • Réponse du 11/07/2022
    • de MORREALE Christie
    Tout d’abord, il faut savoir que je partage l’inquiétude de l’honorable membre concernant les violences gynécologiques.

    La pratique de la médecine et l’équipement médical, de son approbation de mise sur le marché aux protocoles d’utilisations, dépendent des compétences fédérales.

    Conformément aux engagements pris dans le cadre de la mesure 27 du plan intrafrancophone de lutte contre les violences faites aux femmes 2020-2024 (PVIF), la Région wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et la Commission communautaire française (COCOF) ont lancé conjointement le 27 juin dernier un appel à projets relatif à la prévention et la lutte contre les violences gynécologiques et obstétricales (VOG).

    Au total, 300 000 euros ont été dégagés (dont 150 000 euros par la Région wallonne, 100 000 euros par la FWB et 50 000 euros par la COCOF) pour mettre en place des projets visant à renforcer l’information, la sensibilisation et la prévention dans le domaine.

    Il s’agira de réaliser des campagnes de communication, de mettre en œuvre des projets pilotes à destination des professionnels, du grand public et plus spécifiquement encore des femmes concernées par les violences gynécologiques et obstétricales. L’organisation de formations des (futurs) professionnels sera également soutenue.

    Les dossiers de candidatures devront être envoyés pour le 15 septembre au plus tard. Les projets débuteront au plus tôt le 01/11/2022 et s’étaleront sur une année.