/

Le suivi du second appel à projets St'Art

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 195 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2022
    • de BASTIN Christophe
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le Gouvernement validait le 25 février 2021 un second appel à projets relatif aux industries culturelles et créatives via St'Art Invest. Dans une réponse écrite du 15 décembre 2021, Monsieur le Ministre-Président disait que « 68 lauréats ont été sélectionnés finalement ».

    St'Art a publié la liste des projets lauréats.

    Le projet « Taohé bijoux » consiste à soutenir financièrement un atelier-boutique situé en Brabant wallon et proposant une nouvelle approche de la bijouterie. Sur quoi porte exactement le projet « Taohé bijoux » puisque cet atelier semble déjà exister ? S'agit-il simplement de financer sans condition une bijouterie ?

    Concernant le projet « Collectif Mensuel », de quoi s'agit-il ?

    Concernant le projet « Nowera XR », de quoi s'agit-il ?

    Concernant le projet « La sagesse de nos arbres », de quoi s'agit-il ?

    Concernant le projet « Sophie Dupont », de quoi s'agit-il ?

    Le projet « Asfalia Chapitre 1 » consiste à soutenir financièrement le développement d'un jeu vidéo d'aventure Point & click sur les émotions destinées aux enfants de 6 ans et plus.

    Quand ce jeu vidéo financé en partie par St'Art sera-t-il disponible à la vente ?

    Le projet « Guàishòu 怪兽 » consiste à soutenir financièrement le développement d'un jeu d'horreur 2D où il faut utiliser un pistolet spécial pour se frayer un chemin à travers d'une zone forestière remplie de végétation et de monstres.

    Quand ce jeu vidéo financé en partie par St'Art sera-t-il disponible à la vente ?

    Concernant le projet « Wallons-en Ville ! », de quoi s'agit-il ?

    Concernant le projet « 1er Festival international de Claquettes contemporaines à Liège », ce festival a-t-il eu lieu ?

    Combien de personnes y ont participé ?
  • Réponse du 27/06/2022
    • de DI RUPO Elio
    Concernant le projet « Taohé bijoux » :

    « Taohé » est un duo de jeunes créatrices, reconnu comme bijoutier-artisan par la Commission Artisans du SPF Économie, qui a obtenu la reconnaissance de son poinçon signature par la Monnaie royale (une obligation réglementaire pour les bijoutiers créateurs en Belgique).

    Ces deux entrepreneures proposent une nouvelle approche, éthique et durable, de la création de bijoux artisanaux, employant uniquement des matières premières qui sont soit labellisées Fairtrade, soit recyclées. Or, les pratiques les plus répandues en matière d’extraction de métaux précieux laissent derrière elles des désastres humains et environnementaux considérables.

    Taohé engage également ses clients vers une démarche circulaire, leur proposant de refondre les pièces qu’ils ne portent plus pour recréer des modèles à partir de cette matière existante et inutilisée.

    La bourse Rayonnement Wallonie permet aux créatrices de professionnaliser leur activité, qui est récente, en finançant leur temps de travail créatif à concurrence de 1,5 ETP au cours de 2022, qui est leur première année complète : elles ont en effet créé leur SRL en mars 2021 et se sont installées dans leur atelier-boutique en mai 2021. Respectivement ingénieure et psychologue de formations initiales, elles se sont formées à l'artisanat bijoutier en 2018 et 2019.

    Concernant le projet « Collectif Mensuel » :

    La bourse octroyée au Collectif Mensuel, compagnie théâtrale active depuis 2007, porte sur la réalisation d’une version « Camion spectacle » de Blockbuster, leur plus gros succès. Depuis la création de ce spectacle en 2015, la troupe l’a représenté plus de 250 fois dans des théâtres prestigieux. Avec un dispositif de « Camion spectacle », le but est de gagner en accessibilité, et de jouer dans des contextes où l’on va à la rencontre de publics qui se rendent moins facilement au théâtre.

    Concernant le projet « Nowera XR » :

    Ce projet a pour objectif de transformer l’univers fictif de Nowera, imaginé par l’artiste wallon Kid Noize (de son véritable nom, Greg Avau) en un monde virtuel, accessible via une installation XR. Celle-ci sera mise en place dans des salles de concert et lieux culturels wallons, et accompagnée d’un concert de Kid Noize, virtualisé dans l’expérience.

    Kid Noize est l’un de ces artistes wallons dont la musique et la notoriété ont dépassé les frontières régionales. Greg Avau, l’homme derrière le masque de singe, a lui aussi franchi les frontières de son art et a créé une série de bandes dessinées racontant l’histoire de son personnage, Kid Noize.

    Au cours des trois volumes, l’homme à la tête de singe voyage entre son monde, Nowera, et le nôtre, pour livrer des boîtes qui changent le destin des humains. C’est cet univers qui se voit traduit en un monde virtuel, entièrement gamifié et en réalité mixte.

    L’idée est de permettre aux spectateurs de voyager d’un monde à l’autre, comme Kid Noize dans la BD, et de découvrir l’univers de Nowera en réalité virtuelle. Des éléments iconiques de certaines villes wallonnes sont intégrés dans l’expérience, clin d'œil à notre région.

    Concernant le projet « La sagesse de nos arbres » :

    Le projet « La sagesse de nos arbres » est un podcast natif audio et vidéo qui emmène le public au cœur de la nature, des bois et forêts wallonnes, à la découverte de différents sites, pour percevoir et comprendre leurs potentiels écologiques et leurs bienfaits sur l’homme.

    Composée pour sa première saison de 10 épisodes, cette série présente différents sites étendus sur l’ensemble de la Wallonie. En complément de la découverte des lieux, des experts, des scientifiques, mais également des gestionnaires, des usagers, des professionnels de la forêt, ou encore des services régionaux sont appelés à partager leurs connaissances, leurs expériences, leurs missions et leurs visions de notre patrimoine naturel.

    Ce podcast diffusé et disponible sur toutes les plateformes via la technologie RSS* (technologie de référencement qui facilite l’échange d’informations par le web) renverra à son propre site internet. Outre les renseignements complémentaires sur les différents lieux présentés, il mettra à disposition la banque d’éléments sonores et visuels captés en ces lieux, dans toutes leurs longueurs. Cette bibliothèque de media sera proposée en libre accès.

    Concernant le projet « Sophie Dupont » :

    Le projet proposé par Sophie Dupont s’intitule « Le Bijourium » : création de bijoux éco-friendly non genrés, conçus spécialement pour y faire pousser une plante et l’emmener partout avec soi.

    En cohérence avec le processus de création, la conception, le packaging, le marketing et la communication respectent des logiques d’éthique et de durabilité.

    Les métaux précieux sont exclusivement de l’or et de l’argent recyclés, les pierres précieuses sont conçues en laboratoire pour éviter l’extraction, et les partenaires sont locaux.

    Concernant le projet « Asfalia Chapitre 1 » :

    La bourse octroyée au projet Asfalia porte sur le financement de plusieurs étapes de développement du 1er chapitre de ce jeu vidéo ambitieux : finalisation du scénario, tests usagers, tests d’assurance qualité en laboratoire, agrégation des contenus par des organismes tels PEGI (Europe), ESRB (USA) ou Creo (Canada)…

    La sortie du Chapitre 1 est prévue pour le 15 octobre 2022, et une version démonstration est d’ores et déjà prévue sur la plateforme Steam : https://store.steampowered.com/app/1675040/Asfalia/

    Concernant le projet « Guàishòu 怪兽 » :

    Guàishòu est un jeu 2D en défilement horizontal, dans lequel le joueur incarne un mystérieux aventurier armé d’un fusil futuriste servant à la fois d’arme et de lampe-torche. On y explore des bâtiments abandonnés et recouverts de jungle parmi lesquels des mutants aux allures grotesques et terrifiantes semblent avoir élu domicile.

    Le jeu sera disponible à la vente en mai 2024.

    Concernant le projet « Wallons-en Ville ! » :

    « Wallons-en Ville ! » vise à mettre en avant une ville à travers un chanteur/artiste/chef culinaire/sportif qui en est originaire, sous un format multiplateforme 360° : reportages vidéo, audio, photos, articles journalistiques et concours.

    Chaque mois, un ambassadeur wallon emmène le public à la découverte de sa ville. Il provient du milieu artistique, sportif ou culturel. Il présente et valorise sa ville wallonne tout en faisant découvrir ses endroits préférés, des lieux emblématiques et représentatifs. Il peut s’agir d’un patrimoine matériel, d’un patrimoine symbolique, d’un lieu identifié par une fresque murale, d’un endroit qui a marqué son enfance, son restaurant préféré, son artisan préféré…

    L’ambassadeur fait ressortir l’âme de sa ville, en mettant en avant ses atouts. Les formats utilisés seront des capsules vidéo, des capsules audio, des publications et photos, des articles journalistiques, ainsi que des photos aériennes inédites et originales prises par un drone. Ces contenus pourront ensuite être repartagés/réutilisés par les villes.

    Concernant le projet « 1er Festival international de Claquettes contemporaines à Liège » :

    Le Festival est bien en cours, il est organisé en 10 week-ends répartis sur toute l’année 2022.

    Chaque week-end est structuré autour d’un artiste ou d’une compagnie international(e) invité(e), qui à la suite d’une résidence de création, propose la représentation d’un spectacle ainsi que la conduite de masterclasses ouvertes à des élèves de tous niveaux.

    Les artistes et compagnies invité(e)s sont originaires d’Espagne, Norvège, Tchéquie, Belgique, France, Canada, États-Unis, Suisse, Allemagne, Royaume-Uni.

    À ce jour, les éditions de janvier, février, mars, avril, mai et juin ont été réalisées, et ont rassemblé chacune entre 150 et 300 personnes (spectateurs des shows + participants aux masterclasses).

    Restent à venir les éditions de juillet, septembre, octobre et novembre, pour lesquels sont attendus des taux de fréquentation similaires.