/

Le projet de séance de sensibilisation et de formation des professionnels de soins de santé mentale du centre régional psychiatrique "Les Marronniers"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 550 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2022
    • de BASTIN Christophe
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les 27 avril 2021, Madame la Ministre disait en commission : « En matière de formation, le Centre d'aide et de prise en charge de toute personne concernée par les extrémismes et radicalismes violents, que l'on appelle le CAPREV, de la Fédération Wallonie Bruxelles a eu l'occasion de donner, au bénéfice de travailleurs du centre régional psychiatrique (CRP) « Les Marronniers », un aperçu des services qu'ils pouvaient apporter dans la prise en charge de personnes radicalisées. Une formation spécifique à destination des médecins et cadres du CRP a été menée. Compte tenu de la crise Covid qui a fortement mobilisé l'ensemble du personnel du CRP, cette formation a été repoussée et sera réenvisagée lorsque la crise sanitaire le permettra tant sur l'aspect logistique que sur l'aspect de la disponibilité des médecins et des cadres. »

    Le CRP « Les Marronniers » a-t-il finalement suivi la formation en question comme elle l'annonçait ?
  • Réponse du 11/07/2022
    • de MORREALE Christie
    L'élaboration du projet de séances de sensibilisation et de formation des professionnels de soins de santé mentale du Centre régional psychiatrique (CRP) « Les Marronniers » a dû malheureusement être annulée avec la crise sanitaire.

    En effet, à la date du 17 mars 2021, l’Administration a reçu un courrier du Directeur général de l’hôpital signalant qu’en raison de la crise sanitaire Covid, l’hôpital n’avait pas été en mesure de mettre en œuvre la formation « radicalisme ». De ce fait, la subvention allouée pour ce projet n’a pas été due.

    Recontacté par l’AViQ au sujet d’une éventuelle demande de subvention relative à l’organisation de cette formation, l’hôpital a répondu que « le CRP Les Marronniers participe activement au groupe de travail Réfl'Ex mis en place au sein de la CSIL-R (Cellule de Sécurité Intégrée Locale - Radicalisme) de la Ville de Tournai. Si des cas de radicalisation devaient être constatés, ils seraient alors traités au sein du CSIL-R. Des contacts ont, à cet effet, régulièrement lieu avec la Police fédérale ».

    L’hôpital n'envisage dès lors plus de suivre cette formation, raison pour laquelle il n’a pas introduit de nouvelle demande. Néanmoins, si la situation sociétale devait changer, le CRP Les Marronniers pourrait envisager à nouveau ce type de formation, en collaboration avec le groupe Réfl'Ex.