/

Le Commissariat spécial à la reconstruction

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 199 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2022
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    On le sait, le Commissariat spécial à la reconstruction a une très vaste mission : aide alimentaire, logement, énergie, eau, soutien des administrations fonctionnelles, soutien psychosocial aux sinistrés, rétablissement des infrastructures publiques, mobilité, déchets, nettoyage, aide à l'économie aux entreprises, patrimoine, soutien à l'emploi, communication. Bref, il exerce de multiples fonctions importantes.

    Sa mission se termine pourtant en principe le 26 juillet prochain. Il convient donc de préparer la suite.

    Monsieur le Ministre-Président a-t-il pris le temps de rencontrer la Secrétaire générale du SPW quant à l'avenir de cet organe puisqu'elle dirige celui-ci ? Que recommande-t-elle et partage-t-il son avis ?

    Qu'envisage-t-il de proposer quant à l'existence future du Commissariat spécial à la reconstruction ?

    Le Gouvernement s'est-il déjà prononcé sur les organismes devant succéder aux missions de cet organe ? Qu'a-t-il décidé en la matière et, si ce n'est pas encore le cas, que proposera-t-il au Gouvernement ?
  • Réponse du 12/07/2022
    • de DI RUPO Elio
    Le Commissariat spécial à la reconstruction (CSR) cessera bien ses activités le 26 juillet 2022.

    J’ai des contacts réguliers avec la Secrétaire générale du SPW, qui est aussi la commissaire du Gouvernement pour la reconstruction, dans le cadre du suivi et de l’achèvement des travaux du Commissariat.

    Avec l’ensemble du Gouvernement et le Commissariat à la reconstruction, nous nous sommes entendus pour assurer la continuité de la reconstruction.

    C’est ainsi que le 4 juillet, le Gouvernement a pris acte du bilan réalisé par le Commissariat à la reconstruction. Face à un défi immense, le Commissariat a réalisé un travail colossal. Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble de ses membres.

    Un an après les terribles inondations de juillet, l’existence du CSR ne se justifie plus. Les tâches qu’il effectue encore peuvent être complètement reprises par les administrations concernées.

    Ces administrations sont par ailleurs impliquées depuis le début de la crise. Le CSR avait un rôle de coordination et de moteur de l’action régionale, mais il ne s’est jamais substitué aux administrations.

    Le 4 juillet, le Gouvernement a dès lors confié aux administrations fonctionnelles les missions encore effectuées par le Commissariat en date du 26 juillet 2022. Les différentes entités réceptacles ont été identifiées.

    Certains projets nécessitent une coordination spécifique. Il s’agit :
    - du suivi et de la mise en œuvre des études relatives aux programmes de quartiers durables, au Schéma Vesdre et à la modélisation hydraulique,
    - de la reconstruction des berges,
    - et de l’accompagnement des pouvoirs locaux dans la mise en œuvre de partenariats public-privé, en collaboration avec les fédérations représentatives du secteur de la construction.

    Il apparait que ces différents projets requièrent une nécessaire coordination régionale articulée avec le niveau local et les partenaires privés afin de faciliter leur opérationnalisation rapide de manière transversale.

    C’est pourquoi le Gouvernement a confié à la Secrétaire générale du SPW la coordination de l’opérationnalisation de ces projets, en collaboration avec les administrations fonctionnelles concernées.

    À cette fin, un comité de pilotage, une task force et des comités de suivi sont prévus.

    Ce passage de flambeau a été préparé avec les diverses administrations et UAP concernés ainsi qu’avec les ministres compétents et leur cabinet. Des contacts en ce sens ont été pris par le Commissariat dès la mi-avril 2022.

    Le double objectif poursuivi par cette phase de transition est que :
    - tous les projets et missions en cours soient gérés par une entité après la fin du CSR ;
    - le passage de flambeau ne ralentit pas la réalisation des missions et projets encore en cours.

    Le Gouvernement reste aussi déterminé que jamais pour aider les sinistrés et mener la reconstruction à bon port.