/

L'aéroport de Zaventem et le survol du Brabant wallon et ses conséquences pour Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 201 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2022
    • de MAROY Olivier
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le Service fédéral de médiation de l'aéroport de Bruxelles-National est un organisme chargé de traiter les plaintes des riverains de l'aéroport.

    En 2021, plus de 22 000 plaintes ont été enregistrées. À l'occasion de son 20e anniversaire cette année, le service de médiation a proposé différentes mesures pour diminuer les nuisances.

    Une étude, menée par le bureau spécialisé Envisa, a été remise récemment aux communes et Régions concernées. L'objectif de l'étude est d'objectiver la situation et d'identifier des scénarios pour un meilleur équilibre entre santé des riverains et viabilité économique de l'aéroport.

    Dans le Brabant wallon, ce sont les communes de Waterloo, Braine-l'Alleud et Lasne qui sont les plus survolées. Des survols qui ont principalement lieu dans le cadre d'atterrissages.

    Les riverains de la Commune de Waterloo sont régulièrement impactés par des nuisances sonores provoquées par les atterrissages sur la piste 01. Cette piste est censée servir lorsque le vent ne permet pas aux avions d'atterrir sur les pistes principales. Pourtant, depuis 2004, celle-ci serait de plus en plus régulièrement utilisée. La Cour d'appel a pourtant jugé l'utilisation de la piste 01 abusive et illicite.

    Monsieur le Ministre-Président a-t-il déjà discuté de ce point avec ses collègues concernés des entités fédérées ?Si oui, de quelle manière reste-t-il collégialement attentif afin de limiter au maximum l'impact sonore de l'aéroport de Zaventem et singulièrement, au niveau de notre région ?

    Sur base de la nouvelle étude d'Envisa, une discussion interministérielle est-elle organisée ?

    Quelle position compte-t-il défendre lors de ces échanges ?

    Quels scénarii ont sa préférence ?

    En d'autres mots, envisage-t-il de mettre à l'ordre du jour d'une réunion de concertation le problème de l'utilisation jugée abusive et illicite de la piste 01 qui impacte nombre de Brabançons wallons ? Va-t-il insister sur ce point ? Je l'espère en tout cas.
  • Réponse du 12/04/2023
    • de DI RUPO Elio
    La question de l’honorable membre relève des compétences de la Ministre Tellier.

    Je l’invite donc à lui poser sa question.