/

La valorisation de la gastronomie wallonne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 705 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'actualité est marquée par les annonces des lauréats et des bénéficiaires des belles cotations dans les prestigieux guides gastronomiques tels que le Michelin avec ses étoiles et Bib gourmand ou le Gault&Millau.

    La Flandre récolte une pluie de nouvelles étoiles, avec un nouvel établissement orné de trois macarons (Tim Boury à Roulers), la Wallonie et Bruxelles semblent avoir été les oubliées de cette édition 2022.

    Sur les 14 nouveaux étoilés belges, il n'y en a que trois au sud du pays. Il y a le restaurant Arden de Marius Bosmans, à Villers-sur-Lesse. Mais au final, il s'agit aussi d'un chef flamand arrivé aux cuisines du Château de Vignée il y a un an. Le Quai nº4 de Maxence Bouralha et Charles-Maxime Legrand à Ath, et le restaurant Toma, du Liégeois Thomas Troupin, dans la Cité ardente. La Wallonie obtient 13 des 24 nouveaux Bib gourmands.

    Pourtant, la gastronomie crée une image positive d'une région et génère du tourisme. Il faut souligner la qualité de nos chefs, de nos établissements scolaires, de notre patrimoine gastronomique et de nos produits du terroir.

    Comment Monsieur le Ministre interprète-t-il ces résultats en demi-teinte du côté wallon ?

    Quelles mesures sont aujourd'hui prises pour amplifier la valorisation de la haute gastronomie wallonne, ambassadrice de nos produits agricoles et artisanaux, une niche touristique créatrice et porteuse d'emplois ?

    Que fait le Gouvernement wallon pour mettre en lumière la gastronomie wallonne et attirer les jeunes à se lancer en Wallonie ?

    Comment faire pour inciter et booster ce secteur ?

    Quelle suite est donnée au programme génération W ?
  • Réponse du 21/06/2022
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée aux questions orales de M. André Antoine et de Mme Rachel Sobry lors de la séance de la Commission du 14 juin 2022.