/

La construction à Herstal d'un centre d'essais pour les moteurs d'avions du futur de Safran Aero Boosters

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 708 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2022
    • de BELLOT François
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La construction du nouveau centre d'essais pour compresseurs basse pression de moteurs d'avions de Safran Aero Boosters est en cours à Herstal et s'étendra sur 3 000 m2. L'inauguration est prévue en 2023.

    L'investissement s'élève à 50 millions d'euros et se répartit pour moitié financé par la Société régionale dʼInvestissement de Wallonie, un quart par la Société fédérale de Participations et d'Investissement et un quart par le motoriste liégeois Safran Aero Boosters.

    Il s'agit d'un projet unique en Europe qui servira à tester des parties de moteurs que Safran Aero Boosters produit. Cela pourra aussi bénéficier au-delà de l'entreprise puisque d'autres motoristes pourront y réaliser leurs essais.

    Les conséquences positives de cette implantation devraient être multiples. Tout d'abord, l'activité de l'entreprise wallonne sera facilitée puisqu'elle pourra ainsi essayer ses moteurs là où ils sont produits, les tests étant antérieurement réalisés en Russie. Ensuite, ce projet va entraîner une indépendance et une certaine pérennité locale supplémentaire pour l'entreprise. Elle va aussi générer de l'attractivité à l'échelle européenne, voire mondiale. Enfin, l'activité économique engendrée va créer un besoin de profils qualifiés.

    Que propose Monsieur le Ministre aux instigateurs du projet pour assurer l'agenda 2023 ?

    À quel degré d'implication souhaite-t-il prétendre pour notre Région dans le développement de cette compétence wallonne à plus grande échelle et ainsi se positionner en leader sur ce secteur-niche ?

    Les moteurs d'avion sont en évolution et ils le seront de plus en plus. Certains parlent déjà de moteurs très légers et très grands, pouvant ainsi brasser de l'air à faible vitesse. Pour contribuer à cette évolution, il faut pouvoir tester ces nouveaux moteurs. Le projet en cours de réalisation pourra donc y participer.

    Quel intérêt porte-t-il à cette activité complémentaire que pourrait revêtir le projet initial de Safran Aero Boosters ?

    Quel soutien lui octroie-t-il ?
  • Réponse du 21/06/2022
    • de BORSUS Willy
    Je ne peux que rejoindre l’honorable membre sur l’atout que constitue pour la Wallonie l’arrivée d’un centre d’essais pour les moteurs d’avions du futur. Je voudrais souligner que cet investissement est le fait d’une nouvelle entreprise, BeCover, née de la rencontre de financiers publics (SRIW et SFPI) et d’un industriel, Safran, qui possède 25 % de l’entreprise.

    Il faut placer cet investissement dans le contexte de la transition environnementale, du verdissement des moteurs, avec l’objectif de mettre au point des moteurs dits « frugaux », c’est-à-dire consommant moins, car les carburants de substitution coûteront très cher, et il faudra donc en réduire l’usage, d’où l’intérêt de tester ces moteurs dans leurs différentes phases de développement. Le projet est par conséquent en phase avec les stratégies belge et européenne et fait l’objet de toute notre attention. Il est un élément essentiel dans notre politique de soutien de développement d’innovations de rupture, garantes notamment du maintien de la compétitivité de l’industrie (GE et PME) wallonne.

    Le centre d’essais sera opérationnel en 2023.

    En vue de maintenir et de développer le savoir-faire qui sera ainsi acquis, je soutiendrai particulièrement toute initiative qui visera à créer autour de ce projet un écosystème wallon, avec d’autres industriels, ainsi que des unités de recherche ; c’est par là que des retombées économiques et sociales peuvent aussi être attendues.

    Je veillerai également à assurer la promotion de ce banc d’essais auprès des motoristes qu’il me sera amené de rencontrer lors de missions économiques afin de contribuer à son succès.