/

Le développement des outils d'intelligence artificielle au bénéfice des entreprises et des pouvoirs publics

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 711 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2022
    • de HARDY Maxime
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Nous apprenions dans La Libre du 25 mai que le Trail Institute avançait dans ses travaux et que des chantiers ont été lancés pour développer des outils technologiques basés sur l'intelligence artificielle à destination des entreprises.

    Monsieur le Ministre s’est rendu à Charleroi, à l'A6K, afin d'évoquer avec les chercheurs les enjeux autour de la valorisation de la recherche en AI et de permettre à nos entreprises d'être compétitives dans ce secteur technologique d'avenir.

    Mais l'accès aux bénéfices de l'intelligence artificielle ne doit pas se limiter au champ économique. Les outils développés par la recherche peuvent être utiles pour les services publics par le traitement de données complexes, l'automatisation de processus, et cetera.

    La Région bruxelloise a développé un partenariat avec FARI, initiative de l'ULB et de la VUB apportant des solutions d'intelligence artificielle aux problématiques que peuvent rencontrer les pouvoirs publics à Bruxelles.

    Dans un deuxième temps, ces produits créés pour les pouvoirs publics pourraient entrer dans une logique commerciale, créant une incidence positive sur l'innovation et sur la compétitivité de la Région qui soutient leur développement.

    La DPR soutient la mise en oeuvre d'un plan intelligence artificielle pour la Wallonie.

    Quelle est dès lors sa position sur ce sujet ?

    Le Gouvernement a-t-il déjà pris des initiatives afin d'encourager le développement d'outils d'intelligence artificielle à destination des services publics et des pouvoirs locaux ?

    Des travaux sont-ils prévus dans ce sens dans la stratégie liée au Trail Institute ?

    Quelles actions le Gouvernement prévoit-il pour intégrer les outils numériques et l'intelligence artificielle au sein des différentes administrations ?
  • Réponse du 05/07/2022
    • de BORSUS Willy
    Les initiatives régionales en matière d’intelligence artificielle (IA) sont portées par le programme « DigitalWallonia for AI » qui se structure en 4 axes dont un vise spécifiquement à accélérer la modernisation du secteur public et à sensibiliser le citoyen. Au sein de cet axe, une première action consistait à financer une étude sur l’impact des technologies d’intelligence artificielle sur le Gouvernement et l’administration en Wallonie. Cette étude, finalisée en 2021, a été élaborée par le CRIDS. Les résultats qui en découlent ont permis d’identifier les problématiques rencontrées par le secteur public et de construire des solutions qui ont été intégrées au sein du programme régional en IA.

    Dans la même logique de soutien à la digitalisation « intelligente » des administrations et pouvoirs locaux, le programme « Smart Région » de Digital Wallonia soutient depuis 2019 les pouvoirs locaux et supralocaux dans la mise en œuvre de projets numériques innovants tout en permettant le développement du marché de solutions « smart » en Wallonie. Tous ces projets, dits « intelligents », utilisent et génèrent des données territoriales, dont certaines sont ensuite publiées en open data. Or, ces données sont, comme vous le savez, la matière première exploitée par l’intelligence artificielle. La plupart des lauréats au premier appel à projets « Territoire intelligent » du programme « Smart Region » de Digital Wallonia ont ainsi manifesté leur intérêt de participer également au programme « DigitalWallonia for AI » afin d’examiner si cette technologie peut être intégrée à leur stratégie de développement technologique. Il est intéressant de noter que plusieurs de nos lauréats sont invités à témoigner lors de l’événement « AI, Data and Robotics for the Comman Good » organisé à Bruxelles par l’institut « FARI » les 5 et 6 juillet. Ceci témoigne certainement de la qualité des projets retenus.

    Pour répondre de manière appropriée au défi de l’appropriation technologique par l’administration wallonne, l’action « Start IA secteur public » a été créée au sein du programme Digital Wallonia for IA. Cet axe de travail a déjà permis, via un mécanisme d’appel à projets, de réaliser plusieurs diagnostics de maturité ainsi que des plans d’action pour 10 organisations publiques lauréates. En outre, le Plan de Relance va nous permettre d’initier un nouvel appel avec l’objectif d’accompagner des projets plus matures dont la finalité sera de disposer d’une dizaine de « proofs of concept » de solutions IA au service des pouvoirs publics. Sur cette base, des solutions technologiques qui ont recours à l’IA pourront ensuite être développées et proposées à tous les acteurs publics dans la même logique de réplicabilité que l’on retrouve dans les appels à projets proposés par Digital Wallonia (ex. : Smart Région, Territoire Intelligent, etc.). L’ambition est que ce qui a été financé et qui fonctionne quelque part puisse servir partout ailleurs sur le territoire.

    Les défis liés aux compétences ne sont pas en reste puisque nous travaillons aussi à la mise en place de formations en intelligence artificielle spécifiquement destinée au secteur public, en collaboration avec l’école d’administration publique (EAP).

    En parallèle à toutes des initiatives, la Wallonie a investi dans un projet de recherche nommé « ARIAC by DigitalWallonia for AI ». Piloté par le consortium TRAIL, ce projet rassemble les acteurs de la recherche et traite plus particulièrement les défis éthiques et d’inégalités identifiés dans l’étude d'impact de l’IA. En effet, parmi les axes de recherche de ce projet, deux d’entre eux visent à minimiser les dérives de l’IA et à contribuer au développement d’une IA éthique et digne de confiance. Il s’agit d’une condition indispensable pour accélérer l’adoption de cette technologie dans le secteur public et renforcer l’utilisation des services numériques par et pour le citoyen. Ces travaux de recherche rendront les algorithmes plus transparents.

    L’Agence du Numérique prépare un évènement de rentrée qui se tiendra à Namur au sujet de la sensibilisation des pouvoirs locaux et services publics aux enjeux de l’intelligence artificielle. Cet événement sera l’occasion de présenter les résultats de l’étude d’impact de l’IA, de faciliter la mise en contact avec des entreprises prestataires de services IA et de faire la promotion du prochain appel à projets « Tremplin IA secteur public ».

    La thématique de l’IA sera également présente le 4 octobre au salon Smart City Wallonia qui aura lieu au WEX de Marche-en-Famenne. Une conférence et des ateliers seront spécifiquement consacrés à l’intelligence artificielle et nos projets territoriaux les plus innovants y seront à nouveau mis en valeur.