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La mission économique aux États-Unis

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 712 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 13/06/2022
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Après deux années de pandémie de coronavirus, cap sur les États-Unis pour la plus grande mission économique belge outre-Atlantique.

    D'Atlanta à Boston en passant par New York, la délégation a mis le cap sur la première économie mondiale pour renforcer les liens belgo-américains dans des secteurs aussi divers que les énergies renouvelables, les sciences de la vie, la gastronomie ou encore la cybersécurité.

    En dehors de l'Union européenne, les États-Unis sont la première destination d'exportation de la Belgique. À l'inverse, important point d'accès au marché du Vieux Continent, la Belgique constitue quant à elle la troisième destination d'exportation dans l'UE pour les États-Unis.

    Monsieur le Ministre a représenté la Wallonie outre-Atlantique. Quel bilan tire-t-il de cette mission économique aux États-Unis pour la Région wallonne ?

    Outre les différents secteurs précités, cette mission économique aura-t-elle un impact sur le secteur agricole et, dans l'affirmative, dans quelle mesure ?
  • Réponse du 04/07/2022
    • de BORSUS Willy
    Les États-Unis représentent une puissance économique globale et offrent un marché intérieur gigantesque et lucratif à nos entreprises wallonnes : un marché intérieur de 325 millions de personnes où les dépenses de consommation représentent près de 70 % du PIB. Les dépenses par ménage sont les plus élevées au monde, représentant près d'un tiers de la consommation mondiale.

    En 2021, les USA étaient le troisième client le plus important de la Wallonie. C'est notre plus grand marché d'exportation hors Europe, avec des exportations de biens atteignant 6,7 milliards d’euros, soit 12,6 % des exportations totales wallonnes. Du côté des importations, les États-Unis étaient le 6e fournisseur de marchandises de la Wallonie avec des importations s'élevant à 2,05 milliards d'euros (5,1 % des importations wallonnes totales).

    Par ailleurs, les États-Unis sont historiquement le plus gros investisseur étranger en Wallonie. Plus de 200 entreprises américaines sont établies dans notre Région. Sur la période 2000-2022, les États-Unis ont injecté plus de 3,8 milliards EUR dans l’économie régionale et plus de 7 100 emplois directs ont été créés.

    Cette mission princière est la deuxième mission la plus importante jamais organisée (522 participants) ; un parcours ambitieux qui ne comportait pas moins de trois étapes : Atlanta, New York et Boston. L’agenda de la mission fut extrêmement dense : j’ai d’ailleurs participé à pas moins de 44 activités / rencontres / visites en à peine 6 jours. La Wallonie était représentée par 71 entreprises, soit une délégation de 116 personnes. Plusieurs fédérations, pôles de compétitivité ainsi que des universités furent également représentés : BioWin, Essenscia, Fevia, Wagralim, UWE, UCL, ULB, ULiège, UNamur.

    L’essentiel du programme de l’AWEx lors de cette mission s’est articulé autour de 3 thématiques résumées par l’acronyme « B I G » : Biotechnologies, Innovation et Gastronomie.

    Biotechnologies :

    L’industrie biopharmaceutique est le premier secteur stratégique de l'économie wallonne, avec un chiffre d'affaires de 10,5 milliards d'euros. Nous bénéficions d'une expertise mondialement reconnue dans ce domaine, capitalisée entre autres, par des partenariats et des liens solides entre la Wallonie et les États-Unis. En toute logique, les biotechnologies étaient donc au premier plan des activités de l’AWEx dans les 3 villes avec un focus tout particulier sur Boston lieu emblématique pour ce secteur.

    Innovation / créativité :

    Une des clés de voûte de l’innovation sont les acteurs créatifs que ce soient les personnes, PME, clusters et réseaux, fédérations, associations, et cetera.

    La créativité ne se limite pas à l’industrie dite « créative », mais touche tous les domaines de la vie économique et est plus que jamais un générateur d’innovation.

    Nos champions de l'innovation issus de secteurs aussi distincts que le « media entertainment », l'intelligence artificielle, la cybersécurité ou la med-tech ont pu présenter leurs atouts et leurs compétences lors de diverses activités. L'innovation était également à l'ordre du jour des acteurs clés de la Recherche et de l'Innovation de Wallonie-Bruxelles avec diverses activités académiques et scientifiques à NY et Boston.

    Gastronomie :

    La Belgique et la Wallonie sont réputées pour leur gastronomie, et pas seulement pour les bières et les chocolats. La recherche et l'innovation sont d'une importance cruciale dans ce secteur permettant d’approcher un marché complexe. La région de New York est un marché spécialement important. Il compte environ 12 millions de consommateurs avec un solide pouvoir d'achat et des goûts quelque peu sophistiqués pour les aliments et boissons de spécialité. Bien que limités, certains sous-secteurs agricoles wallons pourraient indirectement bénéficier de ce débouché (exemple Brasserie Val Dieu / entreprises agro-food présentes).

    Outre ces trois secteurs forts, des activités ont également été organisées à l’attention des sociétés participantes dans les domaines de l’engineering, le secteur aéronautique, sans oublier le secteur des services.

    Le programme de la mission, extrêmement vaste et diversifié, aura permis de renouer avec le premier marché à l’exportation hors Union européenne. Concrètement, nos entreprises auront eu l'occasion de rencontrer des partenaires potentiels américains au travers de nombreuses activités : une centaine de rencontres B2B ont été organisées dans les trois villes visitées par les postes économiques de l’AWEx localisés à Atlanta et New York et également des séminaires, des tables rondes, des panels de discussion interactifs et des séances de pitching à l’attention de venture capitalists, au profit de nos entreprises.

    Cette mission aura permis la découverte d’Atlanta, une première dans le cadre d’une mission princière. Atlanta offre beaucoup de potentiel pour nos entreprises. Par ailleurs, un Power lunch y était organisé et réunissait des acteurs économiques américains, potentiellement intéressés à venir s’installer en Belgique, afin de leur faire connaître les atouts de la Belgique et de la Wallonie et de susciter de l’intérêt pour une implantation effective, créatrice d’emplois et de valeur ajoutée.

    Il va sans dire que les contacts noués de la mission feront l’objet d’un suivi minutieux dans les semaines à venir. Pour ce faire, l’AWEx et mon Cabinet poursuivront leurs efforts d’accompagnement sur le court et moyen terme afin de soutenir nos entreprises à concrétiser de belles opportunités d’affaires, mais aussi afin d’attirer des investissements innovants en Wallonie.