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Le développement numérique au sein des entreprises wallonnes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 715 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 13/06/2022
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Province du Brabant wallon dispose déjà d'une offre numérique forte : 40 % des start-up brabançonnes sont actives dans le secteur, et la moitié des start-up agissant dans le numérique en Wallonie se situent en Brabant wallon. Néanmoins, il manque un endroit de rencontre et d'entraide malgré les nombreux hubs et incubateurs déjà présents.

    Plusieurs acteurs économiques de la province ont à cœur de promouvoir les activités digitales dans ce que les spécialistes appellent déjà la « Silicon Valley » de Wallonie.

    Pour pallier la problématique, le POD « Place of Digital » va bientôt voir le jour, dans un premier temps dans les locaux d'Invest BW à Louvain-la-Neuve. Il accueillera notamment des conférences ou des locaux de travail pour ses membres.

    À la base du projet, on retrouve cinq acteurs de l'entrepreneuriat brabançon : Pierre Mottet d'IBA, Pierre Rion de EuroNova et du fonds W.IN.G., Clarisse Ramakers d'Agoria Wallonie, Fernand Dimidschstein de BXVentures et Xavier Bocquet d'Invest BW.

    Le projet se développera autour de trois axes. D'un côté, on laissera la place à l'innovation, puis aux échanges, pour enfin proposer des formations digitales aux autres acteurs du Brabant wallon, et dans le reste du pays par la suite.

    Pour financer la base du hub numérique, une première levée de fonds entre les différents acteurs du projet privé a déjà permis de récolter la somme de 220 000 euros. L'objectif final est de décrocher 1 million d'euros. L'inauguration dans les locaux de l'Invest BW est prévue le 20 juin prochain.

    Monsieur le Ministre compte-t-il subventionner une partie du projet ? Si oui, à quelle hauteur ?

    Existe-t-il un autre projet similaire en Wallonie ? Si non, compte-t-il renforcer un tel projet afin de créer une belle synergie entre les différents acteurs économiques wallons ?

    Cette opération pourrait clairement être diligentée par Digital Wallonia.
  • Réponse du 04/07/2022
    • de BORSUS Willy
    L’initiative que l’honorable membre évoque m’est évidemment bien connue. Elle s’inscrit dans la démarche globale plus large du plan « BW 2030 » à propos duquel je me suis entretenu avec les parties prenantes. Ce plan dresse les axes de développement de la Province du Brabant wallon dont le numérique fait bien sûr partie.

    L’Agence du Numérique a été associée aux discussions préalables sur cet axe numérique, notamment le POD, avec l’objectif d’instaurer une logique de collaboration et de cohérence avec la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia.

    À ce stade du projet, la Région n’a pas été sollicitée pour intervenir financièrement dans le projet du POD, notamment parce que ses porteurs ont fait le pari, au moins dans un premier temps, de fonctionner avec des moyens privés ou issus des outils de financement déjà existants au niveau de la Province.

    Dans la prochaine évolution de Digital Wallonia, nécessaire notamment pour intégrer les financements du Plan de Relance, qu’ils soient wallons, belges et européens, un accent nouveau spécifique vise la question des écosystèmes technologiques et locaux.

    Je suis partisan de l’idée selon laquelle la Wallonie doit choisir ses domaines d’excellence pour être compétitive, y compris dans le secteur numérique, avec la volonté de concentrer les moyens publics (et idéalement privés) sur des écosystèmes identifiés comme porteurs. Le choix de ces écosystèmes doit notamment se faire en fonction de l’importance économique des secteurs, des compétences technologiques fortes ou émergentes et des domaines de spécialisation identifiés dans la stratégie de spécialisation S3. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la politique de spécialisation et de renforcement des écosystèmes numériques menée par le Gouvernement depuis 2018.

    Parallèlement, et dans la perspective spécifique de sa question, il est indispensable de capter la dynamique des écosystèmes locaux qui se développent notamment autour des villes et des pôles d’attractivité. Leurs objectifs doivent s’inscrire dans une vision à l’échelle de la Wallonie, en identifiant clairement les domaines de spécialisation de chacun et les complémentarités qui peuvent exister. La stratégie Digital Wallonia doit amplifier la mobilisation de ces écosystèmes locaux pour contribuer de manière directe aux programmes numériques structurants pour le développement de notre territoire.

    L’objectif est donc d’intégrer ces écosystèmes dans une chaîne globale de services à l’échelle du territoire de la Wallonie. Cette chaîne de valeur s’incarne de manière cohérente au travers des 6 axes de travail transversaux à la stratégie Digital Wallonia :
    1. Recherche ;
    2. Financement ;
    3. International ;
    4. Sensibilisation & formation ;
    5. Accompagnement & développement ;
    6. Promotion & diffusion.

    Chacun des acteurs wallons du numérique est identifié sur cette chaine sur la plateforme Digital Wallonia. Cette information, disponible pour tous, permet d’apporter de la lisibilité au paysage numérique wallon et contribue ainsi à en augmenter l’efficacité.

    Début 2022, j’ai demandé à l’Agence du Numérique d’amplifier encore cette démarche en identifiant un certain nombre d’acteurs particulièrement impliqués dans le développement du numérique en Wallonie, chacun dans leur domaine, avec la volonté de mieux les soutenir et les accompagner. Chacun des acteurs identifiés par l’Agence du Numérique, ainsi que tous ceux qui le souhaitent, sont invités à introduire un dossier présentant de manière détaillée un plan d’actions s’intégrant de manière forte dans les ambitions et programmes structurants de la stratégie Digital Wallonia.

    La politique que je mène vise une plus grande rationalisation, plus de simplification et l’amélioration continue du paysage numérique. C’est au prix de ces efforts que la Wallonie gagnera en visibilité, en lisibilité et en performance. Il faut à tout prix sortir des réflexes sous-régionalistes qui mènent à la multiplication des initiatives qui, au mieux se déforcent, et au pire se concurrencent. Ce chemin est celui qu’ont emprunté toutes les « digital nations » qui ont réussi à s’imposer championnes, sinon leader, dans le domaine du numérique.

    Le Plan de relance regorge de projets qui ont vocation à transformer le paysage numérique wallon, en commençant par la connectivité jusqu’à la cybersécurité, en passant par la digitalisation des commerçants, l’équipement des écoles, l’intelligence artificielle ou l’industrie 4.0.

    En tout, plus de 200 millions d’euros sont dévolus à la transformation numérique de tous les aspects qui comptent pour l’avenir de la Wallonie.