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La liaison entre l'aéroport de Bierset et la E40

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 903 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 13/06/2022
    • de DOUETTE Manu
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le développement de l'aéroport de Liège-Bierset continue et le chiffre de près de 1 000 camions quotidiens en transit semble se confirmer.

    L'échangeur de Loncin, formé par la E40, la E25 et la E42 est déjà saturé aux heures de pointe. Des solutions doivent être trouvées en termes de mobilité.

    Comme nous l'avons déjà évoqué lors de précédentes commissions, la liaison entre l'aéroport et la E40 inscrite au plan de secteur est souvent au cœur des discussions avec l'aéroport ou les communes voisines.

    Bien que la DPR prévoit le stop nouvelles routes, Monsieur le Ministre envisage-t-il d'autoriser la voirie de délestage vers la E40 à hauteur de Crisnée?

    Quelle est sa solution face à l'augmentation du trafic généré par l'activité de l'aéroport ?
  • Réponse du 05/07/2022
    • de HENRY Philippe
    À la première question, je réponds qu’il n’est pas envisagé à ce stade de liaison de Crisnée vers l’aéroport. Comme l’honorable membre le signale, c’est contraire à la DPR. Par ailleurs, ce dossier n’est repris dans aucun plan d’investissement, et donc aucun budget n’y est réservé. À ce propos, il faut savoir que le montant nécessaire serait bien plus conséquent que l’estimation d’il y a près de 20 ans, chiffrée à cette époque à 27 millions d’euros. À présent, on parle d’un montant de 40 millions d’euros … cela sans même tenir compte de la problématique actuelle d’enchérissement des marchés de travaux publics.

    Le développement de l’aéroport de Liège doit se faire en cohérence avec les objectifs de diminution des émissions de gaz à effet de serre, càd -55 % d’émissions de CO2 en 2030. Nous devons également veiller à limiter le charroi logistique, et élaborer avec l’aéroport et les entreprises concernées une stratégie privilégiant autant que possible le transport par rail et par voie d’eau.

    De même que, pour, à l’avenir, ne pas encore surcharger le trafic dans la zone, le développement de bureaux autour de l’aéroport doit se limiter strictement aux entreprises en lien avec les activités de l’aéroport.

    Je suis bien entendu conscient de la problématique du trafic des poids lourds qui transitent actuellement par des voiries inadaptées. Et nous étudions avec mon administration la possibilité de mesures d’interdiction radicales de ce transit de poids lourds par ces voiries, notamment par l’utilisation de caméras ANPR pour constater et verbaliser de façon automatique ces trajets non autorisés.