/

L'usage de l'European Flood Awareness System (EFAS) par le Service public de Wallonie (SPW)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 905 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2022
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie a rendu son rapport final fin mars. Ce rapport contient 161 recommandations qui sont le fruit d'un long travail d'analyse et de recherche.

    Le 21 avril dernier, le Gouvernement se répartissait l'exécution de chacune de ces recommandations. Le COSTRA doit par ailleurs remettre au Gouvernement une première analyse courant de ce mois de juin.

    J'aimerais interroger Monsieur le Ministre sur le suivi qu’il accorde à la mise en œuvre de la recommandation n° 1 relative à l'usage du European Flood Awareness System (EFAS) par le SPW. Les auditions ont mis en lumière le peu d'attention portée aux informations pourtant précises adressées par l'EFAS dans les jours et les heures précédents les inondations. La Commission d'enquête a formulé différentes demandes portant sur l'engagement de la Wallonie dans le réseau EFAS, l'intégration de l'ensemble des outils proposés par l'EFAS dans les procédures du SPW, la participation aux réunions annuelles et aux formations nécessaires, la participation du SPW aux évaluations de l'EFAS ainsi qu'aux partages de données.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu mettre en œuvre cette recommandation ?

    Les services du SPW participent-ils désormais aux formations de l'EFAS ?

    Les échanges de données sont-ils effectifs ?

    Les outils proposés par l'EFAS sont-ils intégrés dans les procédures du SPW ?

    Des modifications ont-elles déjà été apportées et si oui lesquelles ?

    Des moyens financiers ou humains supplémentaires sont-ils nécessaires au niveau wallon ? Si oui, a-t-il sollicité ces moyens dans le cadre de l'ajustement budgétaire ?
  • Réponse du 29/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Depuis l’automne dernier, différentes actions ont déjà été entreprises par le SPW MI, notamment concernant EFAS et la recommandation y relative de la Commission d’enquête parlementaire.

    Ainsi, deux webinaires (un sur tous les produits copernicus, l’autre sur EFAS uniquement) ont été organisés ces derniers mois par EFAS pour ses différents partenaires. Ils ont tous les deux été suivis par les agents de la garde hydrologique de la DGH. Toutefois les deux formats étaient principalement axés sur des présentations et ne laissaient qu’une possibilité très restreinte d’interaction. Ils ont permis de répondre à certaines questions d’ordre général, mais n’ont pas rencontré tous les besoins spécifiques de la DGH. De ce fait, des contacts en direct entre le SPW et certains représentants EFAS ont lieu en dehors des webinaires proposés à tous. Des échanges fructueux sont aussi espérés lors de la rencontre annuelle des partenaires EFAS qui aura lieu fin à l’automne 2022 et à laquelle la DGH participera.

    En pratique, la consultation systématique des prévisions d’EFAS a été instaurée dans les procédures d’avertissement en complément des autres modèles de la DGH.

    Par ailleurs, une demande spécifique a été introduite auprès d’EFAS pour recevoir leurs prévisions sous une forme compatible avec les outils de prévision de la DGH afin de faciliter l’évaluation et l’utilisation des produits EFAS. Les tests d’échange de données sont toujours en cours, EFAS nous informant que la Wallonie est le premier partenaire européen à faire cette demande d’intégration complète.

    Pour le moment, les données échangées portent uniquement sur les prévisions de débit en rivière. Les inondations par ruissellement ne sont pas encore concernées.

    À propos de la demande de la DGH, antérieure aux inondations de juillet 2021, d’intégrer de nouvelles stations wallonnes dans le système EFAS (pour rappel, actuellement, seules 6 stations wallonnes sont dans le système), le processus est toujours en cours. Il faut garder en mémoire que l’augmentation du nombre de stations par pays a été proposée par EFAS à tous ses partenaires européens en même temps. C’est donc un travail colossal de calibration et de validation des modèles sur chaque station qui doit être réalisé par le centre de calcul européen. EFAS annonce qu’il faudra compter environ 3 ans avant de pouvoir disposer des prévisions sur les stations demandées par les partenaires en 2021.

    Pour ce qui est de la question du budget et des ressources humaines nécessaires pour mettre en œuvre ces recommandations, je vais présenter tout prochainement au Gouvernement un plan d’actions du SPW MI. Ce plan d’action inclut, outre les actions techniques et opérationnelles, les ressources budgétaires et humaines nécessaires à leur déploiement ainsi que les priorités.

    L’objectif est donc bien d’intégrer la Wallonie dans EFAS et d’exploiter les données, mais je rappelle qu’EFAS reste un outil parmi d’autres et n’est pas suffisant pour prévoir les crues en Wallonie.

    Il est d’ailleurs à noter qu’EFAS n’a détecté aucun risque d’inondations par ruissellement ce 5 juin en Wallonie.