/

Le Centre de permanence d'exploitation (Centre PEREX)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 906 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2022
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie a rendu son rapport final fin mars. Ce rapport contient 161 recommandations qui sont le fruit d'un long travail d'analyse et de recherche. Le 21 avril dernier, le Gouvernement se répartissait l'exécution de chacune de ces recommandations. Le COSTRA doit par ailleurs remettre au Gouvernement une première analyse courant de ce mois de juin.

    J'aimerais interroger Monsieur le Ministre sur le suivi qu’il accorde à la mise en œuvre des recommandations n°15 à 19 relatives au Centre de la permanence d'exploitation (PEREX). Ces recommandations portent sur l'opérationnalisation le plus rapide possible du centre PEREX et d'un renforcement de son mode de fonctionnement.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu mettre en œuvre ces recommandations ?

    Le recrutement des agents nécessaire au renforcement des équipes a-t-il été initié ? Si oui, quand ces agents seront-ils opérationnels ?

    Les outils applicatifs spécifiques nécessaires au fonctionnement de la surveillance hydrologique sont-ils opérationnels et mis en œuvre ?

    Des moyens financiers ou humains supplémentaires sont-ils nécessaires au niveau wallon ? Si oui, a-t-il sollicité ces moyens dans le cadre de l'ajustement budgétaire ?
  • Réponse du 25/07/2023
    • de HENRY Philippe
    Le Gouvernement wallon a communiqué au Parlement l’état d’avancement des recommandations de la Commission d’enquête parlementaire chargée d’examiner les causes et d’évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie tel qu’approuvé en date du 4 mai 2023.

    J’invite donc l’honorable membre à consulter les actes de la Commission pour un avancement exhaustif de toutes les mesures.

    Les développements d’outils de centralisation des données, de régulation des eaux et de télécommande des ouvrages associés se poursuivent, mais demandent du temps : pose de fibres optiques, installation de caméras, développements informatiques …

    Les directions du SPW MI suivantes sont actuellement présentes et opérationnelles au Centre Perex :
    - Direction de l’Exploitation des réseaux routiers ;
    - Direction de l’Exploitation des voies navigables ;
    - Direction de la Gestion hydrologique ;
    - Direction des Télécommunications ;
    - Direction de l’Aide à la Maintenance et à l’Exploitation des Voies hydrauliques.

    Bénéficiant à la DGH, le Gouvernement wallon a approuvé ce 17 mars 2023 le recrutement de 3 collaborateurs en régulation des eaux pour entamer la permanence hydrologique à Perex et 2 attachés qualifiés pour le développement de projets en la matière. Ces recrutements sont en cours.

    Il n’y a pas eu de demande de moyens supplémentaires.