/

L'information lors de fortes intempéries

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 908 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2022
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie a rendu son rapport final fin mars. Ce rapport contient 161 recommandations qui sont le fruit d'un long travail d'analyse et de recherche. Le 21 avril dernier, le Gouvernement se répartissait l'exécution de chacune de ces recommandations. Le COSTRA doit par ailleurs remettre au Gouvernement une première analyse courant de ce mois de juin.

    J'aimerais interroger Monsieur le Ministre sur le suivi qu’il accorde à la mise en œuvre de la recommandation n°9 relative à l'information lors de fortes intempéries. Comme les travaux de la Commission d'enquête ont pu le démontrer, une information claire et précise est nécessaire afin de pouvoir informer de manière pertinente les citoyens confrontés à des intempéries. La recommandation demande d'établir un canevas de bulletin d'information, des messages de préalerte, d'alerte et concernant la situation des eaux (données chiffrées, degré de gravité), réalisé en coopération avec le Centre régional de crise (CRC-W) et l'Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW).

    Monsieur le Ministre a-t-il pu mettre en œuvre cette recommandation ?

    A-t-il pris l'initiative de réunir le CRC-W et l'UVCW afin de pouvoir travailler sur cette demande ?

    D'autres acteurs (zones de secours, zones de police…) ont-ils été associés ?

    A-t-il pris l'initiative de rencontrer la ministre de l'Intérieur afin de coordonner la diffusion des informations et l'associer à la mise en œuvre de cette recommandation ?

    Les canevas des différents documents sont-ils réalisés ? A-t-il marqué son accord sur ceux-ci ? Les autres acteurs ont-ils formulé des remarques ?
  • Réponse du 25/07/2023
    • de HENRY Philippe
    Concernant la recommandation n°9 de la Commission d’enquête relative à la communication des risques hydrologiques, la Direction de la Gestion hydrologique et le Centre régional de crise de Wallonie ont entamé une révision des messages d’alertes, des bulletins et de la communication des prévisions afin de les rendre plus compréhensibles et exploitables pour les gouverneurs, les communes, les services de secours et la population. Des maquettes sont en cours de préparation par la DGH. Une rencontre a été organisée avec l’Union des Villes et Communes wallonnes pour une présentation aux autorités communales. L’UVCW doit organiser prochainement ces rencontres qui permettront d’ajuster progressivement les messages aux besoins locaux.

    Ce travail est d’ampleur et déployé progressivement en fonction de l’évolution des outils, notamment des modèles hydrologiques par le biais du nouveau portail hydrométrique hydrométrie.wallonie.be (projet WalHydro).

    J’insiste cependant sur le fait que la communication des risques restera toujours soumise aux incertitudes parfois très importantes des prévisions météorologiques, surtout en termes de localisation, d’étendue, de temporalité et d’intensité des précipitations. Leur traduction en actions demandera toujours une expertise en collaboration avec les acteurs locaux.

    Concernant une rencontre éventuelle avec la Ministre de l’Intérieur, toute initiative en ce sens relève du Ministre-Président.