/

L'accessibilité des outils Walhydro et Hydromax

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 909 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2022
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie a rendu son rapport final fin mars. Ce rapport contient 161 recommandations qui sont le fruit d'un long travail d'analyse et de recherche.

    Le 21 avril dernier, le Gouvernement se répartissait l'exécution de chacune de ces recommandations. Le COSTRA doit par ailleurs remettre au Gouvernement une première analyse courant de ce mois de juin.

    J'aimerais interroger Monsieur le Ministre sur le suivi qu’il accorde à la mise en œuvre de la recommandation n° 6 relative à la communication de la Direction de la Gestion hydrologique du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructure et en particulier à l'application de la Directive (UE) 2019/1024 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 concernant les données ouvertes et la réutilisation des informations du secteur public aux données utilisées et générées par Walhydro et Hydromax et de rendre ces données accessibles pour les gestionnaires et les autorités publiques et, dans la mesure du possible, pour les citoyens. Les expériences, encore récentes, ont démontré tout l'intérêt de pouvoir permettre au public d'être informé afin qu'il puisse prendre les mesures de sécurité nécessaires.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu mettre en œuvre cette recommandation ?

    Quelles initiatives a-t-il prises ?

    Ces données sont-elles accessibles pour le grand public ?

    Si ce n'était pas encore le cas, peut-il nous en fournir les raisons et nous indiquer quand ces données seront accessibles ?
  • Réponse du 24/08/2022
    • de HENRY Philippe
    Concernant la recommandation n° 6 de la commission d’enquête relative à l’accessibilité aux données et aux prévisions hydrologiques, j'informe que le nouveau portail hydrométrique, résultant du projet WalHydro, est opérationnel et sera très prochainement officiellement accessible. Il mettra à disposition de tout public l’ensemble des observations hydrologiques du réseau Wacondah de la DGH du SPW MI et du réseau Aqualim de la DCENN du SPW ARNE de manière transparente. Le site fournira les données en temps réel et permettra d’accéder aux données historiques (séries, statistiques, extrêmes…). Les messages d’avertissement et d’alertes seront bien entendu visibles.

    Dans une phase prévue en 2023, les données de prévisions des modèles hydrologiques, comme Hydromax, seront également mises en ligne sous une forme claire et compréhensible, ce qui requiert des développements informatiques.

    Ce site sera le point de convergence de la communication des risques hydrologiques et accueillera progressivement les développements en ce sens qui répondent à d’autres recommandations de la CEP, notamment la n° 9 relative aux messages d’alertes en collaboration avec le CRC-W et l’UVCW.

    Dans ce cadre, le site permettra un accès réservé aux gestionnaires de crise avec des données et prévisions complémentaires.

    Je précise enfin que la mise à disposition de toutes ces données nécessitera toujours de l’expertise pour les interpréter surtout face aux incertitudes météorologiques, en particulier dans les situations extrêmes.