/

La campagne de sensibilisation à la propreté publique sur les autoroutes wallonnes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 910 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2022
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Selon la SOFICO, le ramassage de 1 000 tonnes de déchets coûte 4 millions d'euros par an, et les immondices dans et autour des poubelles sur les aires d'autoroutes non concédées coûtent pour leur ramassage 2 millions d'euros par an. Voilà des sommes qui seraient plus utiles à affecter à l'entretien de nos autoroutes !

    Face à ce constat, la SOFICO vient de lancer une campagne visant à sensibiliser les automobilistes à la propreté publique.

    En tant que Ministre en charge de la Mobilité et des Infrastructures, Monsieur le Ministre a une responsabilité en la matière.

    Pense-t-il que la sensibilisation est un moyen réellement efficace pour stopper la prolifération des déchets sauvages le long des autoroutes ? Quel sera le coût de cette campagne de sensibilisation ?

    On sait que plusieurs campagnes de ce type ont déjà été menées en Wallonie et pourtant, on retrouve toujours trop de canettes et de bouteilles en plastique dans la nature. Ne serait-il pas plus utile selon vous de donner une valeur à ces déchets en les consignant ?

    Va-t-il plaider en ce sens auprès de sa collègue en charge de l'Environnement ?
  • Réponse du 25/08/2022
    • de HENRY Philippe
    Dans le cadre de ses missions, la SOFICO réalise en moyenne deux fois par an des campagnes de sensibilisation au bon usage des infrastructures routières ainsi qu’aux règles de sécurité routière.

    Ces campagnes sont affichées sur les 300 panneaux qui bordent le réseau structurant. Ces campagnes sont également déclinées par la SOFICO sur d’autres supports (réseaux sociaux, radio) et ont une durée d’un mois, parfois un mois et demi.

    Si personne n’ignore que des détritus impactent négativement l’environnement, on sait peut-être moins que leur ramassage représente un coût conséquent et qu’ils peuvent avoir des conséquences en termes de sécurité routière. C’est pourquoi la SOFICO consacre régulièrement des campagnes à la lutte contre la malpropreté.

    Ici, en l’occurrence, la campagne est affichée du 1er juin au 15 juillet. Elle inclut deux visuels différents (chacun traduit en version de langue allemande). Elle est déclinée dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux de la SOFICO et dans un spot diffusé en radio (RTBF).
    La réalisation et la conception de ces divers outils de communication représentent un budget de près de 8 500 euros HTVA.
    Les postes d’impression de ces affiches de grand format et leur collage sur les panneaux bordant nos grands axes représentent pour leur part un coût de 50 000 euros HTVA. Il est important de préciser que le collage doit répondre à des conditions strictes en matière de sécurité (signalisation) et donc de matériel utilisé.

    Le budget total de cette campagne s’élève donc à près de 58 500 euros HTVA.

    En ce qui concerne la question sur la consigne, c’est un débat qui occupe la Commission environnement de ma collègue en charge de cette matière depuis de nombreux mois, si pas des années. Je renverrai donc l'honorable membre à ses travaux.