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Les objectifs de la Wallonie pour intégrer la transition juste dans les politiques climatiques

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 912 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 13/06/2022
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Il y a quelques jours, l’homologue de Monsieur le Ministre au niveau fédéral lançait les « États généraux de la transition juste », accompagnés d'un comité d'experts en vue d'une conférence nationale « transition juste ». La Ministre fédérale annonce aussi son ambition de lancer une conférence internationale « transition juste » dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l'UE, début 2024.

    Monsieur le Ministre a-t-il l'intention de travailler en collaboration avec sa homologue fédérale et de porter la voix de la Wallonie dans le cadre de ces États généraux ?

    Quelle est sa vision de la manière dont la Wallonie doit aboutir à une transition juste vers une société bas carbone ? Comment notre région s'adapte-t-elle dans ses politiques dans le cadre de la transition juste ?

    De quelle manière travaille-t-il concrètement pour intégrer la transition juste dans les politiques climatiques de la Wallonie ?

    Quelles sont ses propositions pour une transition juste à travers le futur Plan Air-Climat-Énergie ?

    A-t-il l'intention d'apporter un financement spécifique en Wallonie pour cette transition juste ?

    Existe-t-il une liste ou un cadastre des secteurs qui devront s'adapter à cette transition bas carbone et de leurs objectifs à atteindre qui soient socialement justes ?
  • Réponse du 25/08/2022
    • de HENRY Philippe
    La transition juste a dès le début de la législature occupé nos actions : que ce soit au sein des discussions proposées aux citoyens du panel, auprès de l’IWEPS pour mettre en œuvre un travail de fond et trouver des indicateurs ; ou encore dans les actions du PACE qui seront discutées avec le gouvernement.

    En attendant les conclusions de l’IWEPS et des États généraux portés par le Fédéral, nous avons travaillé avec la définition suivante, issues des citoyens du panel : « L’idée de justice sociale va plus loin que la notion d’égalité : elle veille à l’équité qui vise à une juste répartition des droits et devoirs au sein des collectivités. Elle prend en compte les différences de situation des groupes sociaux et des individus : on va traiter de manière identique les situations semblables, mais différemment les situations inégales. » En résumé, la transition ne devra laisser personne au bord du chemin.

    Toujours pour revenir sur les travaux du panel, cette définition a guidé leurs travaux et les actions qu’ils ont proposées intègrent ce concept.
    Quant aux décisions politiques en général, il est de notre devoir (à moi et mes collaborateurs) de vérifier qu’elles vont dans ce sens. Dans le cas contraire, nous ferons des propositions pour corriger le tir.

    Dans le cadre du PACE, qui reprend largement les propositions du panel concernant la Wallonie, nous serons attentifs à cette dimension dans le cadre des négociations en cours, je ne peux m’avancer plus avant à ce stade des travaux.

    Dans le cadre du projet avec l’IWEPS, un financement spécifique est prévu, ainsi qu’un suivi étroit de l’AWaC, sachant que la mission porte sur l’évaluation de notre société vis-à-vis de ce critère, ainsi que des propositions de corrections le cas échéant du PACE dans le cas d’effets contreproductifs non anticipés.

    La mission se base notamment sur les études faites par les acteurs de l’emploi (le FOREm a fourni toute une série de fiches prospectives relatives aux métiers de demain par ex.), les syndicats, les discussions relatives aux ODD, et bien d’autres encore.

    En outre, l'honorable membre n'est pas sans savoir que la Commission européenne a mis en place au travers du Pacte vert pour l’Europe un Mécanisme pour une transition juste dont le 1er pilier, le Fonds pour la transition juste, vise à soutenir les territoires les plus durement touchés par la transition vers la neutralité climatique. La responsabilité de sa mise en œuvre est du ressort du Ministre-Président.