/

La coordination des risques climatiques

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 913 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2022
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie a rendu son rapport final fin mars. Ce rapport contient 161 recommandations qui sont le fruit d'un long travail d'analyse et de recherche. Le 21 avril dernier, le Gouvernement se répartissait l'exécution de chacune de ces recommandations. Le COSTRA doit par ailleurs remettre au Gouvernement une première analyse courant de ce mois de juin.

    J'aimerais interroger Monsieur le Ministre sur le suivi qu’il accorde à la mise en œuvre de la recommandation n°23 selon laquelle il faut « Collaborer avec le Centre fédéral d'excellence pour le Climat dans ses travaux de coordination de programmes de recherche sur l'évolution des conditions météorologiques extrêmes dans le futur et développer, en association avec l'Organe de concertation pour l'analyse de la menace « Climat » (OCAM Climat) et les services fédéraux concernés, une expertise en termes de gestion des risques climatiques liés aux compétences régionales, particulièrement en ce qui concerne les inondations ».

    Monsieur le Ministre a-t-il pu mettre en œuvre cette recommandation ?

    A-t-il pris un contact direct avec les autorités fédérales, en particulier la Ministre en charge du Climat, afin de mettre en œuvre cette collaboration ?

    A-t-il pris l'initiative de réunir des réunions de travail entre les différents intervenants (SPW, SPF,…) ?

    Des moyens financiers ou humains supplémentaires sont-ils nécessaires au niveau wallon ? Si oui, a-t-il sollicité ces moyens dans le cadre de l'ajustement budgétaire ?
  • Réponse du 25/08/2022
    • de HENRY Philippe
    En exécution de la note du Gouvernement wallon du 21 avril dernier, le Comité stratégique, COSTRA, s’est réuni régulièrement afin de finaliser un plan d’action sur base des 161 recommandations.

    La dernière présentation au COSTRA a lieu ce 16 juin dernier. Les pilotes principaux et associés ont été inventoriés pour chaque recommandation.
    Plus particulièrement pour cette action 23, il en ressort que la collaboration avec le Centre fédéral d’excellence pour le Climat en association avec l’OCAM et les services fédéraux concernés sera pilotée par l’Agence wallonne de l’air et du climat (AwAC). Le Comité régional de crise de Wallonie y sera également associé.

    L’ensemble des pilotes de différentes recommandations sera prochainement présenté au Gouvernement.