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Le développement et le renforcement du partenariat entre le Service public de Wallonie (SPW) et l'Institut royal météorologique (IRM)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 914 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 13/06/2022
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie a rendu son rapport final fin mars. Ce rapport contient 161 recommandations qui sont le fruit d'un long travail d'analyse et de recherche. Le 21 avril dernier, le Gouvernement se répartissait l'exécution de chacune de ces recommandations. Le COSTRA doit par ailleurs remettre au Gouvernement une première analyse courant de ce mois de juin.

    J'aimerais interroger Monsieur le Ministre sur le suivi qu’il accorde à la mise en œuvre des recommandations n°3 et 4 relatives au développement et au renforcement du partenariat entre le SPW et l'IRM. Comme les travaux de la Commission d'enquête ont pu le souligner, l'échange et la compréhension des informations entre les deux entités n'ont pas été optimales, entrainant une perte précieuse de temps dans les heures précédentes les inondations.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu mettre en œuvre ces recommandations ? A-t-il pris un contact direct avec les autorités fédérales et la direction de l'IRM d'améliorer l'échange d'informations ?

    L'IRM travaille-t-il à l'amélioration des conditions et du séquençage d'utilisation de ses alertes afin de pouvoir les déclencher sans attendre un certain délai en cas de risque d'événements météorologiques de nature ou d'ampleur exceptionnelles ?

    Des modifications ont-elles déjà été apportées et si oui lesquelles ?

    Des moyens financiers ou humains supplémentaires sont-ils nécessaires au niveau wallon ? Si oui, a-t-il sollicité ces moyens dans le cadre de l'ajustement budgétaire ?
  • Réponse du 24/08/2022
    • de HENRY Philippe
    Concernant la collaboration entre l’IRM et la Direction de la Gestion hydrologique du SPW MI, je rappelle qu’un accord de coopération public – public existe entre les deux entités depuis 2016.

    À la suite des crues de juillet 2021, du rapport Stucky et des travaux de la Commission, la DGH m’a soumis un accord de coopération plus étendu afin d’assurer, notamment :
    - la fourniture de données complémentaires de prévisions de précipitations via plusieurs modèles météorologiques au lieu d’un seul actuellement (dont ECMWF) à la DGH ;
    - la fourniture de prévisions de précipitations à plus petite échelle spatiale, en particulier pour les petits bassins versants et en amont des barrages-réservoirs ;
    - un accompagnement et de l’aide à l’évaluation en cas de risques (avertissements de précipitations) ou en situation d’urgence (Cellule d’Expertise – CELEX) ;
    - le développement adapté à la Wallonie de prévisions hydrométéorologiques d’ensemble et probabilistes (horizon à 15 jours) pour des avertissements précoces ;
    - la collaboration au développement d’outils et d’alerte de prévisions des inondations par ruissellement (flash floods) ;
    - la révision des statistiques de précipitations intensité-durée-fréquence pour leur exploitation en crise ou post-crise ;
    - la fourniture de scénarii de précipitations suite aux impacts du changement climatique.

    Je viens de signer ce nouvel accord, à hauteur de 470 040 euros (exempts de TVA) annuels en faveur de l’IRM au lieu de 210 000 euros, et il sera prochainement engagé.

    La DGH et l’IRM ont cependant déjà réalisé ou entamé certaines actions, comme la mise en place des CELEX et un échange renforcé en cas de risques.

    Quant à l’amélioration des conditions et du séquençage d’utilisation des alertes par l’IRM pour les déclencher au plus tôt, il ne s’agit pas de ma compétence. Cependant, dans le cadre de l’accord de coopération, la DGH a demandé à l’IRM d’entamer cette réflexion complexe vu les incertitudes et les risques de fausses alertes.