/

La stratégie wallonne pour éradiquer les chauffages au charbon

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 915 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2022
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    À partir du 1er juillet 2022, il sera interdit en France d'installer une chaudière neuve au fioul ou au charbon, sauf si des contraintes techniques empêchant d'utiliser à la fois les bâtiments neufs et existants, indique le décret public au journal officiel le 6 janvier de cette année.

    L'objectif des autorités françaises est d'interdire toute nouvelle chaudière émettant plus de 300 grammes d'équivalent carbone (CO2). Pour les propriétaires actuels de tels chauffages, nos amis d'outre-Quiévrain avancent des aides financières dont le « coup de pouce » chauffage et le « coup de pouce » chauffage des bâtiments tertiaires, mais aussi « MaPrimeRenov » versée par l'Agence nationale de l'habitat.

    À Bruxelles, la fin du chauffage charbon était programmée à fin 2021. En Wallonie, il n'en est pas encore question, semble-t-il, ou du moins pas avant 2035. Pourtant, vous avez récemment déclaré à un important hebdomadaire que 22.000 ménages wallons se chauffaient toujours au charbon en 2019, soit 0,4 % du mix énergétique. Même si ce chiffre s'annonce en diminution de 30 % par rapport à 2018, il demeure néanmoins extrêmement important et donc interpellant !

    Quelle stratégie Monsieur le Ministre va-t-il proposer pour éradiquer ces chauffages particulièrement polluants ?

    Quels moyens financiers va-t-il mobiliser pour convaincre les familles les plus démunies à s'orienter vers un autre type de chauffage ?

    Quels dispositifs de primes existent-ils en Wallonie à cet effet et pour quelle consommation budgétaire ?

    Enfin, compte-t-il prochainement interdire l'usage et surtout l'installation nouvelle de chauffages au charbon à l'instar de nos amis français ou de nos voisins bruxellois ?
  • Réponse du 25/08/2022
    • de HENRY Philippe
    Pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques très ambitieux aux échéances 2030 et 2050, il est nécessaire de réduire puis d’éliminer l’usage de l’ensemble des combustibles fossiles, dont le mazout et le charbon.

    Pour ce faire, il est préférable d’interdire à court terme le placement (ainsi que le remplacement) des générateurs de chaleur. La transition vers d’autres modes de production se fait ainsi progressivement, au fur et à mesure de la mise au rebut des appareils actuellement en fonctionnement.

    Ensuite, pour le long terme et afin de donner une perspective claire aussi bien aux citoyens qu’aux professionnels, il est également nécessaire de fixer des échéances ultimes quant à l’usage de ces combustibles.

    Enfin, des campagnes d’information viendront soutenir ces ambitions et, surtout, rassurer les citoyens en leur faisant part des alternatives possibles et des soutiens déjà mis à leur disposition.

    Au niveau des exigences, un positionnement clair sera adopté dans le cadre de la révision en cours du PACE 2030. Le texte sera déposé sur la table du gouvernement en automne.

    Au niveau des alternatives, de nombreuses possibilités existent.
    Un poêle au charbon peut ainsi être avantageusement remplacé par un poêle à pellets.
    Pour les bâtiments dont les besoins ont déjà été significativement réduits, la pompe à chaleur constitue un choix judicieux.
    Tout cela sans oublier l’énergie solaire, photovoltaïque et thermique.

    Au niveau des soutiens, la Wallonie aide les citoyens via les différentes primes disponibles :
    - primes « Habitation » avec audit ;
    - primes « Appareils de chauffage et d’eau chaude sanitaire » sans audit, à la fois à destination des sinistrés des inondations de juillet 2021 ainsi que pour tous les autres citoyens (selon la période des travaux réalisés) ;
    - primes « Travaux de moins de 3000 euros », pour les améliorations qui concernent les générateurs de chaleur ;
    - opération « Mebar » révisée : aide financière substantielle, spécifique aux ménages à bas revenus, avec facilitation du processus via la présence des consultants des Guichets Énergie Wallonie.