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La gestion des situations d'urgence territoriale par l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 920 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 13/06/2022
    • de DOUETTE Manu
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Commune de Hannut a été particulièrement touchée par des inondations le premier week-end de juin. Ces inondations ont eu comme conséquence la fermeture de certaines routes et carrefours sur le territoire de la commune.

    Le parcours de certaines lignes du TEC était concerné par ces fermetures de voiries. La Commune de Hannut est obligée de contacter trois structures différentes du TEC pour mettre en place des déviations et des arrêts temporaires sur le seul territoire d'une commune. Cela n'est pas normal.

    La fusion du groupe TEC ne devait-elle pas résoudre cette problématique ?

    Quelles solutions Monsieur le Ministre propose-t-il afin de faciliter les échanges ?

    La gestion des cas d'urgence le week-end ou les jours fériés par le TEC interpelle. Le groupe TEC a attendu le premier jour ouvrable pour adapter les parcours impactés et lancer une communication sur son site Internet. En effet, les élèves étaient présents à l'école, les citoyens et les employés étaient déjà en route alors que le TEC n'avait pas encore communiqué les changements de parcours et les arrêts provisoires. L'école impactée au premier plan n'a jamais été en contact avec le TEC.

    Ce manque de proactivité du TEC quant à l'information de ses clients et la gestion de son offre de transport ne me semble pas acceptable.

    En espérant que Monsieur le Ministre partage mes propos par rapport aux obligations du TEC en la matière, que va-t-il mettre en place afin de pallier ces manquements ?
  • Réponse du 05/07/2022 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Chaque Direction territoriale a en effet élaboré un plan de gestion des situations d’urgence.

    Dans le cas qui nous occupe, le TEC Liège-Verviers est la Direction territoriale largement la plus concernée par la desserte de Hannut. Elle a largement démontré ces dernières années sa capacité à gérer des situations d’urgence avec professionnalisme et efficacité (explosion rue Léopold à Liège, fusillade place Saint-Lambert).

    Pour prendre le dernier exemple en date, en 2021 les régions de Liège, Verviers, Eupen et alentour ont donc été touchées par des inondations sans précédent, tant pas leur intensité que par leur étendue. Malgré cette situation dramatique et inédite, le TEC Liège-Verviers s’est montré réactif et agile pour fournir des solutions de mobilité efficaces en temps réels malgré une situation cataclysmique sur le terrain.

    Cette réactivité a été possible grâce notamment à la disponibilité d’un dispatching ouvert et joignable 24h/24.

    Dans le cas particulier de Hannut que vous relatez, le dispatching de Liège a pris les mesures en temps réel pour tenir compte des difficultés rencontrées sur le terrain, en fonction des éléments qui lui sont remontés.

    Ainsi, l’honorable membre trouvera en annexe quelques éléments factuels, relatés par l’OTW, sur la gestion des journées de dimanche et lundi à Hannut.

    Le numéro d’urgence (téléphone rouge) communiqué il y a quelques années à l’ensemble des services de police de la DT, n’a pas été appelé durant cette période.

    Quant aux informations à la clientèle, elles ont été prises en charge par le site internet. Bien que, la plupart du temps, les services soient fort réactifs, il peut arriver que, malheureusement, le délai de publication puisse être un peu long.

    Comme il le sait, l’exploitation est encore organisée par Direction territoriale, bien que la fusion des anciens TEC ait eu lieu il y a quelques années. L’important travail de structuration des différentes pratiques et des procédures est toujours en cours, à travers notamment le Plan d’Entreprise.