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La réalisation de passerelle cyclopiétonne au-dessus du ring de Bruxelles

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 921 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 13/06/2022
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 30 mai dernier, la première passerelle cyclable de franchissement du Ring à hauteur de Diegem a été inaugurée par les autorités flamandes. Elle permettra aux cyclistes de ne plus devoir réaliser un détour de 4 km et elle permettra d'offrir aux cyclistes, ainsi qu'aux piétons, une voie d'accès plus sécurisée.

    Les autoroutes et nationales constituent bien souvent des obstacles pour les modes de mobilité douce et ce type d'aménagement permet aux usagers faibles de pouvoir circuler en toute sécurité.

    Un projet de ce type est-il envisagé au-dessus du tronçon du ring situé sur le territoire wallon ? Si oui, une concertation est-elle menée avec les autorités communales de Waterloo ?

    Des projets de ce type sont-ils envisagés au-dessus d'autres tronçons de type autoroutier en Wallonie ?

    Si aucun projet n'était à l'ordre du jour, Monsieur le Ministre envisage-t-il de mener une réflexion, en concertation avec le SPW MI et la SOFICO, sur la réalisation de ce type d'aménagements ?
  • Réponse du 25/08/2022
    • de HENRY Philippe
    Actuellement, il y a plusieurs projets d’amélioration des franchissements du réseau autoroutier par les modes actifs en Brabant wallon, mais il ne s’agit pas spécifiquement de passerelles cyclables. De très nombreux ouvrages franchissent déjà le réseau autoroutier en Brabant wallon et, avant d’en prévoir de nouveaux, le SPW MI optimise les ouvrages existants pour les intégrer dans les réseaux cyclables.

    Concernant le Ring à Waterloo, il est prévu de réaménager le pont de la Drève d’Argenteuil qui accède au site du Berlaymont et à des liaisons cyclo piétonnes vers la Forêt de Soignes, une partie de l’ouvrage sera réaménagée au profit des modes actifs. Ce projet est l’objet de concertations avec les autorités communales de la Ville de Waterloo, la Province du Brabant wallon et InBW.

    Toujours sur le R0, le récent réaménagement de l’échangeur avec la RN5 à proximité de la Ferme Mt-St-Jean a été l’objet d’améliorations conséquentes des infrastructures cyclables.
    Le projet de liaison entre l’échangeur R0-N27 et la RN5, entre Lasne et Braine-L’Alleud, fera l’objet d’aménagements cyclables dont une amélioration du franchissement du R0 par la RN27, toujours sur Braine-L’Alleud, il est également prévu de créer des aménagements cyclables au croisement du R0 et de la rue Bois Seigneur Isaac.

    Concernant le franchissement de la E19, des aménagements cyclables sont prévus dans l’échangeur avec la RN252 au nord de Nivelles pour améliorer les liaisons cyclables entre Nivelles et Ittre.

    Concernant la E411, le nouveau pont de la sortie 5 à Bierges comprendra une partie cyclo piétonne qui reliera Bierges à Wavre Nord et les traversées cyclables de la RN257 seront considérablement améliorées et sécurisées par des feux. La cyclostrade E411-RN4 fera la jonction entre plusieurs ouvrages d’art existants franchissant la E411, dont la RN239 à Wavre qui sera également reliée à la cyclostrade de la vallée de la Dyle et la rue du Manil qui relie Wavre et le Walibi en passant sous la E411. Le pont de la RN4 (sortie 7- Wavre Sud) sera également réaménagé pour renforcer la liaison cyclable entre Wavre et Louvain-la-Neuve.

    Un élargissement du pont de la sortie n° 8a de Louvain-La-Neuve par une passerelle cyclo piétonne optimisera le franchissement de la E411 entre Chaumont-Gistoux et Louvain-la-Neuve, le réaménagement de l’échangeur de Corroy-le-Grand (sortie 9) prévoit des aménagements cyclables, séparés du trafic de l’échangeur, pour relier Corroy-le-Grand à Louvain-la-Neuve et Mont-St-Guibert (dont l’Axis Parc) et, au niveau de la sortie de Walhain, la R.N° 243a vient d’être réaménagée pour améliorer le franchissement de la E411 par les cyclistes entre Walhain et Incourt.

    Au niveau de la E40 à Orp-Jauche, des aménagements cyclables vont être réalisés pour améliorer le franchissement de l’autoroute par la RN279 entre Jodoigne et Hélécine.

    Sauf exception éventuelle, la densité des ouvrages existants franchissant le réseau autoroutier en Brabant wallon et dans le reste de la Wallonie ne justifie pas d’investir dans de nouveaux ouvrages, il est préférable, dans un premier temps, d’optimiser ceux qui existent, quitte à les élargir, et de consacrer les budgets disponibles à l’optimisation du réseau de l’ensemble du réseau cyclable.

    En parallèle, le SPW MI travaille sur l’actualisation du schéma Directeur Cyclable de 2019. Ce travail permettra notamment de définir les ouvrages existants à adapter pour les modes actifs.