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Le développement de Welco en Belgique

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 922 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 13/06/2022
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Avec la pandémie et l'avènement de l'e-commerce, la livraison des colis est devenue un secteur stratégique que se disputent de nombreux acteurs, non sans un impact certain sur nos émissions carbonées ou l'engorgement de nos routes.

    Créée à Lyon en 2016, Welco a imaginé une solution créative pour régler ce qu'elle appelle "le dernier mètre" : pas le fameux dernier kilomètre, donc, qui reste l'apanage des livreurs, mais la réception du colis. Welco est une plateforme qui regroupe des particuliers, des voisins de confiance qui sont rémunérés (0,50 à 1 euro par paquet, suivant les cas) pour réceptionner le colis quand vous êtes absents.

    C'est une manière élégante d'éviter une deuxième présentation dudit colis, un dépôt anarchique ou encore un déplacement de plusieurs kilomètres pour aller le chercher dans un bureau de poste ou un point relais. Après s'être fortement développée en France et y avoir construit un partenariat avec UPS, la scale-up arrive en Belgique. D'abord à Bruxelles puis à Liège et à Charleroi.

    En tant que Ministre de la Mobilité et au vu des objectifs de la Région en matière d'environnement et transition climatique, quelles actions Monsieur le Ministre va-t-il entreprendre afin de favoriser l'implantation de Welco ou d'autres start-up aux mêmes objectifs dans notre Région ?

    Cela rentre-t-il dans les priorités du Plan Air-Climat ?

    A-t-il eu des contacts quant au développement de Welco dans d'autres villes wallonnes ?
  • Réponse du 25/08/2022
    • de HENRY Philippe
    À propos du développement potentiel de Welco en Wallonie [startup française, plateforme qui regroupe des particuliers, des voisins de confiance qui sont rémunérés (0,50 à 1 euro par paquet, suivant les cas) pour réceptionner un colis quand vous êtes absents ; pour limiter les trajets supplémentaires ; développée en France depuis 2016 et récemment arrivée à Bruxelles, Liège et Charleroi], l’initiative est tout à fait intéressante et il est vrai qu’avec la pandémie et l’explosion de l’e-commerce, la problématique des émissions de gaz à effet de serre liés au transport et à la livraison de colis s’est fortement accentuée ces dernières années.

    L’objectif de rationalisation des besoins de déplacements, déjà présent dans la stratégie FAST de mobilité, est bien repris dans les priorités du PACE. Cela passe par une multitude d’actions à différents niveaux. Nous comptons encourager les pratiques émergentes et favoriser les initiatives privées et publiques, qu’elles soient d’ordre technologique ou comportemental.

    Le PACE recouvre également la philosophie de l’économie circulaire, dont une série d’initiatives sont déjà prévues dans Circular Wallonia. Nous allons donc également nous assurer qu’un potentiel soutien à des initiatives comme Welco ou similaire soit en phase avec cette stratégie.

    Enfin dans le cadre des actions de mobilité du PACE, nous envisageons également de mettre à l’étude la possibilité de soumettre à la redevance kilométrique les Véhicules utilitaires légers, dont la circulation a largement augmenté ces dernières années, principalement dans le cadre de livraisons de ce type.