/

L'intégration des étrangers non-européens sur le marché du travail

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 551 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2022
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En Wallonie, 51,3 % des étrangers non européens âgés de 25 à 64 ans ne sont ni à l'emploi ni à la recherche d'un emploi. À titre de comparaison, la moyenne européenne est de 29 % et la moyenne nationale est de 44,2 %. Ces chiffres démontrent que la Wallonie est en retard sur cette question d'intégration d'autant plus quand on connait la grave pénurie de main-d'œuvre dans certains secteurs de notre économie wallonne. De plus, lorsqu'une personne immigrée travaille, c'est bien souvent dans un emploi précaire.

    Une des solutions crédibles serait d'offrir aux personnes étrangères en cours de régularisation un cadre de travail légal en Wallonie en leurs permettant d'y prétendre, dès lors que la réglementation actuelle ne le permet pas. En effet, à ce jour, le travailleur proposé ne peut pas avoir pénétré en Belgique en vue d'y être occupé avant d'être autorisé à travailler. Pour octroyer un permis de travail et avoir une réponse positive sur le permis unique, il faut pouvoir attester que la personne avait introduit une demande préalable avant d'arriver sur le sol belge. Cette réglementation constitue un frein à la mise à l'emploi, mais aussi à l'intégration de manière générale.

    Sur cette question, en novembre 2021, Madame la Ministre a indiqué avoir sollicité la mise en place d'une commission interministérielle portant notamment sur le sujet. Où en est-on ? Quelle position défend-elle face à ses homologues du Fédéral et des entités fédérées ?

    En Flandre, depuis 2016, le Service public d'insertion professionnelle (VDAB) a développé le Plan Integration through work. Ce plan vise à accompagner les demandeurs d'emploi issus de l'immigration afin de les aider à s'intégrer sur le marché du travail. Cela passe par des prestations adaptées aux compétences et aux profils de chacun de ces demandeurs d'emploi.

    Quel regard porte-t-elle sur ce plan flamand ? Quelle est son action afin d'intégrer plus particulièrement les femmes issues de l'immigration sur le marché de l'emploi ?
  • Réponse du 15/09/2022
    • de TZANETATOS Nicolas
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.