/

Les 57 millions dégagés pour trois appels à projets en matière de soins psychiatriques

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 557 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2022
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L’homologue de Madame la Ministre, Frank Vandenbroucke, a annoncé le 23 mai dernier, lors d'une visite à l'hôpital Jean Titeca, le lancement de trois appels à projets en matière de soins psychiatriques, pour un montant total de plus de 57 millions d'euros.

    Le premier appel à projets porte sur un montant de 35 millions d'euros et vise à renforcer les capacités psychiatriques hospitalières et ambulatoires destinées aux enfants et aux adolescents.

    Le deuxième, d'un montant de près de 16 millions d'euros, concerne l'accompagnement des patients dans les unités hospitalières prévues pour les situations les plus aiguës.

    Enfin, une enveloppe de 6,4 millions a été dégagée pour des initiatives en faveur des personnes internées, entre autres en prison.

    Les candidatures répondant aux trois appels à projets sont attendues pour le mois d'octobre au plus tard.

    Madame la Ministre est-elle en contact avec le Ministre fédéral de la Santé sur ce dossier ? Quelle est la nature de ses échanges ?

    Le Gouvernement wallon participe-t-il au processus des appels à projets ? Quelle en sera sa part ?

    Va-t-elle communiquer sur ces appels ?
  • Réponse du 11/07/2022
    • de MORREALE Christie
    Mon cabinet et l’AViQ prennent actuellement part à une réflexion menée avec le SPF Santé publique ainsi que les coordinateurs des trajets de soins internés des Cours d’appel de Mons, Liège et Bruxelles afin de développer des solutions pour les personnes internées.

    Ces solutions pourraient permettre de :
    - favoriser l’accès aux institutions spécialisées dans la prise en charge des assuétudes aux personnes internées ;
    - favoriser l’accès aux structures résidentielles aux personnes internées ;
    - favoriser l’accès aux structures accueillant des personnes double diagnostic aux personnes internées ;
    - favoriser l’accès aux institutions accueillant et accompagnant des personnes auteurs d’infractions à caractère sexuel ;
    - favoriser l’accès aux structures pour personnes handicapées aux personnes internées.

    Pour le reste, nous avons été informés par le Fédéral du fait que des moyens seraient consacrés au développement des Unités résidentielles de traitement intensif (HIC) et de la capacité psychiatrique au bénéfice des jeunes patients à travers les réseaux de soins de santé mentale, mais pour rappel, la mise en œuvre et le financement de ces projets relèvent entièrement des compétences de l’Autorité fédérale.

    Bien qu’un travail d’information se réalise à travers l’intercabinet fédéral santé mentale, aucune communication officielle n’a été adressée à l’AViQ sur les détails des appels d’offres.