/

La campagne des Femmes prévoyantes socialistes (FPS) intitulée "Les femmes, moins bien soignées ?"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 562 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2022
    • de GREOLI Alda
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Suite au 28 mai, journée internationale d'action pour la santé des femmes, les Femmes prévoyantes socialistes (PFS) ont lancé une nouvelle campagne d'information et de sensibilisation intitulée « Les femmes, moins bien soignées ? Quand la santé reflète les inégalités ».

    « Aujourd'hui encore, le secteur de la santé ne tient pas suffisamment compte les spécificités de genre et de sexe. Les femmes et les hommes ne sont certainement pas égaux·aux en matière de soins de santé. De la prise en charge au diagnostic, de la pathologie au suivi de soins, les femmes et les minorités LGBTQIA+ doivent encore faire face à de trop nombreux obstacles et stéréotypes de genre. »

    Les FPS souhaitent aborder ces réalités au travers de 3 thématiques : la prévention, au travers de l'exemple de la dépression, la prise en charge, au travers de l'exemple des maladies cardio-vasculaires, le traitement, au travers de l'exemple de la recherche médicale.

    La campagne formule également 4 recommandations pour une santé plus féministe et inclusive :
    - interpeller le monde médical et le monde politique à propos des inégalités de genre et de sexe dans le domaine des soins de la santé ;
    - prendre en compte ces déterminants par les politiques de santé publique ;
    - encourager des pratiques médicales plus inclusives ;
    - faire évoluer un cadre médical historiquement sexiste et centré sur l'homme blanc, hétérosexuel.

    Nous savons que ce thème tient à cœur Madame la Ministre, mais nous voudrions aujourd'hui faire le point sur les actions concrètes entreprises par son Gouvernement autour de ces réalités. La campagne s'articule autour de trois visuels.

    De son côté, Madame la Ministre pense-t-elle que cela est suffisant au vu de l'importance de cet enjeu ? Entend-elle aller plus loin ?

    On ne retrouve ni calendrier ni objectifs précis, peut-elle nous en dire plus ? Quels sont-ils ?

    Quels sont les résultats attendus ? Quels sont les champs d'actions concrets ?
  • Réponse du 13/07/2022
    • de MORREALE Christie
    Une prévention efficace passe effectivement par une information et une sensibilisation tant du grand public que des professionnels médico-psycho-sociaux. Les actions menées en Wallonie concernant les inégalités sociales de santé liées au genre vont dans le sens de la campagne menée par les FPS.

    C’est pourquoi le site « infosante.be » est à cet effet un outil important qui répond à la nécessité de disposer d’une source d’informations fiables et accessibles sur la santé, reposant sur des recherches scientifiques sérieuses de médecine factuelle.

    Dans le cadre du développement de cet outil, des groupes de travail sont mis en place dès 2022 pour entamer la collecte d'information et le monitoring sur les spécificités des femmes face à certaines maladies afin de créer un onglet pour les maladies les plus fréquentes chez les femmes sur la nouvelle interface du site.

    En outre, une révision, avec la lunette spécifique « genre », de l'ensemble des guides déjà édités sera prévue. L’objectif est de lutter contre les stéréotypes liés aux genres en santé.

    Un nouvel appel à projets visant à soutenir la lutte contre certaines de ces inégalités vient également d’être lancé.
    En effet, conformément aux engagements pris dans le cadre de la mesure 27 du plan intrafrancophone de lutte contre les violences faites aux femmes 2020-2024 (PVIF), la Région wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française (COCOF) ont lancé conjointement le 27 juin dernier un appel à projets relatif à la prévention et la lutte contre les violences gynécologiques et obstétricales (VOG).

    Au total, 300 000 euros ont été dégagés (dont 150 000 euros par la Région wallonne, 100 000 euros par la Fédération Wallonie-Bruxelles et 50 000 euros par la COCOF) pour mettre en place des projets visant à renforcer l’information, la sensibilisation et la prévention dans le domaine. Il s’agira de réaliser des campagnes de communication, de mettre en œuvre des projets pilotes à destination des professionnel.les, du grand public et plus spécifiquement encore des femmes concernées par les violences gynécologiques et obstétricales. L’organisation de formations des (futurs) professionnels sera également soutenue.

    Les dossiers de candidatures devront être envoyés pour le 15 septembre au plus tard. Les projets débuteront au plus tôt le 01/11/2022 et s’étaleront sur une année.

    Enfin, la future programmation en promotion prévention de la santé prévoira des formations continues à destination des professionnels médico-psycho-sociaux afin de lutter contre les inégalités sociales de santé y compris les inégalités liées au genre.

    Rappelons, néanmoins, que la formation de base du personnel de soins et de l’aide médicale d’urgence est du ressort du Fédéral.