/

Le suivi de la recommandation n° 25 de la Commission d’enquête parlementaire chargée d’examiner les causes et d’évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 567 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2022
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La Commission d'enquête « Inondations » a rendu son rapport final fin mars. Ce rapport contient 161 recommandations qui sont le fruit d'un long travail d'analyse et de recherche. Le 21 avril dernier, le Gouvernement se répartissait l'exécution de chacune de ces recommandations. Le COSTRA doit par ailleurs remettre au Gouvernement une première analyse courant de ce mois de juin.

    J'aimerais interroger Madame la Ministre sur le suivi qu’elle accorde à la mise en œuvre de la recommandation n° 25 selon laquelle il faut « développer un plan d'urgence d'aide psychosociale en cas de crise majeure à l'attention des victimes et assurer la coordination avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone. »

    Quels contacts Madame la Ministre a-t-elle pris l'initiative de prendre avec ses homologues en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Communauté germanophone ?

    Qu'a-t-elle déjà pu proposer à ces autres niveaux de pouvoirs ?

    Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles travaille à un avant-projet de décret sur « l'urgence collective », ne faut-il pas d'après vous saisir cette occasion pour faire en sorte que le cadre légal communautaire intègre déjà des préoccupations régionales ?
  • Réponse du 11/07/2022
    • de MORREALE Christie
    J’ai demandé au SPW IAS de se coordonner avec l’AViQ afin de préparer le plan d’urgence tel que décrit dans les recommandations de la Commission parlementaire. Cette demande a été faite le 30 mai, avec un premier retour attendu début juillet prochain. Je ne manquerai donc pas de revenir avec des éléments nouveaux.

    De plus, des contacts ont été pris et seront pris dans les jours qui viennent par la coordination de l’aide psychosociale tant par rapport au Fédéral qu’auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles notamment pour obtenir des renseignements à propos de cet avant-projet de décret communautaire.

    En ce qui concerne la définition d’un cadre intégré, cela nécessiterait un accord de coopération. Ceci requiert du temps et nous n’en disposons pas nécessairement pour faire face à de potentielles situations d’urgence. Il n’est, en effet, pas juridiquement possible d’inclure des compétences régionales dans un dispositif propre à la Fédération Wallonie-Bruxelles.