/

La formation des écrivains publics aux déclarations d'impôts

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 569 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Un Wallon sur dix est analphabète. Pour les aider, il existe le réseau Espace écrivains public.

    À la fin d'année scolaire, c'est la période des déclarations d'impôts. Pour beaucoup, l'exercice est fastidieux.

    Le service fédéral des finances envoie une proposition de déclaration simplifiée (PDS) et de nombreuses personnes le valident sans se renseigner. Selon Test Achat, entre 10 et 20 % des PDS doivent être corrigées et le nombre réel d'erreurs ou d'omissions est même plus élevé.

    Quelles actions Madame la Ministre soutient-elle donc afin d'aider les personnes analphabètes et illettrées à remplir leur déclaration d'impôts ?

    Par quelles mesures, interventions ou projets subventionnés les écrivains publics sont-ils formés ?

    Des synergies avec d'autres autorités publiques (commune, provinces, et cetera) sont-elles en place et avec quels objectifs fixés ?
  • Réponse du 11/07/2022
    • de MORREALE Christie
    Le SPW Intérieur et Action sociale soutient depuis de nombreuses années l’association « Présence et Action Culturelles (PAC) » pour son projet intitulé « Espace Ecrivain Public ». Les informations principales sont reprises sur le site suivant : www.espace-ecrivain-public.be.

    Au-delà des aides à l’emploi, cette initiative relative au développement du réseau d’écrivains publics est actuellement soutenue à hauteur de 65 000 euros par an dans le cadre d’une convention pluriannuelle 2021-2023.

    L’objectif du projet est le soutien à la compréhension et à la rédaction d’écrits divers, tant administratifs, juridiques, économiques que privés.

    Pour accompagner au mieux les usagers, les candidat(e)s écrivain(e)s publics suivent des formations de base, ainsi que des formations continues spécifiques.

    Les permanences assurées par les écrivains publics sont organisées entre autres au sein d’administrations locales, de CPAS… Les synergies établies avec les pouvoirs locaux notamment sont effectives ; l’action des écrivains étant considérée comme une réelle plus-value. Ce projet s’inscrit d’ailleurs dans 26 actions sur un total de 2 988 mises en œuvre par les 195 Plans de Cohésion Sociale.

    En 2021, plus de 1 500 personnes par mois ont bénéficié d’une aide des écrivains publics.

    Vu l’intérêt et le succès de cette initiative en faveur de personnes fragilisées, je compte bien poursuivre mon soutien et ainsi réduire la fracture sociale et culturelle.