/

Les places d'accueil pour personnes porteuses d'un handicap

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 570 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2022
    • de ROBERTY Sabine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le manque de places en institutions et de logements adaptés pour les personnes porteuses de handicap est une problématique qui n'est pas récente.

    Pour y répondre, le Gouvernement a consenti des investissements importants pour ouvrir un nombre conséquent de nouvelles places en institution, mais aussi, pour développer les solutions alternatives comme les places en centres de jour ou les appartements supervisés.

    Malgré ces efforts importants, il est parfois encore compliqué pour les familles de trouver une solution adaptée, les listes d'attentes étant toujours considérables.

    Madame la Ministre a-t-elle chargé ses services de procéder à une évaluation des moyens actuellement disponibles et des besoins en la matière ? Si oui, quelles réponses y a-t-elle apportées ?

    Comme nous l'avons dit, travailler à la diversification des espaces d'accueil est également fondamental. Que met-elle en place pour développer des solutions d'accueil diversifiées ?
  • Réponse du 06/09/2022
    • de MORREALE Christie
    La question du manque de places dans les institutions pour personnes en situation de handicap est une de mes principales préoccupations.

    Je souhaite d’emblée rappeler l’existence d’une liste unique répertoriant les demandes de solutions d’accueil ou d’hébergement pour les personnes adultes. Celle-ci est opérationnelle à l’AViQ depuis 2017. Elle permet d’avoir une vue en temps réel des demandes d’accueil ou d’hébergement en attente et de pouvoir adresser plus adéquatement les personnes dans des services susceptibles de les accueillir.

    En date du 10 juin 2022, un peu plus de 1 900 personnes adultes figuraient sur cette liste avec certes un degré d’urgence variable selon les situations.
    Cette liste unique est d’ailleurs « un outil » pilotage de la demande et des besoins utilisé notamment par la Cellule des cas prioritaires.

    Considérant l’importance des besoins, je prévois chaque année un budget spécifique réservé à la politique des cas prioritaires afin de créer des places supplémentaires pour les personnes lourdement handicapées en situation d’urgence. Grâce à ce mécanisme qui permet de répondre plus rapidement et de manière ciblée aux situations complexes, environ 180 places sont créées chaque année.

    Par ailleurs, les projets d’infrastructures liés à l’appel à projet d’infrastructure portant sur la thématique de l’autisme et du double diagnostic datant de 2016 sont en cours de réalisation. Ils représentent un budget total de 10 millions d’euros sur l’infrastructure et la création de 144 nouvelles places. À ce jour, 3 agréments ont pu être attribués concernant 22 places (18 pour enfants et 4 pour adultes) ; les autres projets se trouvant à des stades d’avancement divers.

    En ce qui concerne l’appel à projets « polyhandicap et cérébrolésion » qui a été lancé en 2017, les projets sont en cours également. Pour rappel, cet appel visait la création/rénovation des infrastructures spécialisées en matière de polyhandicap et de cérébrolésion et débouchait sur la création de places. Un premier service est d’ailleurs bientôt prêt à accueillir des personnes cérébrolésées à Namur.

    Par ailleurs, le Gouvernement wallon a lancé un appel à projets portant sur la rénovation des institutions d'accueil et d'hébergement. Cet appel à projets infrastructure « Logements supervisés et vieillissement » constituait la dernière tranche des 30 000 000 euros que le Gouvernement souhaitait voir consacrer à 6 appels entre 2013-2019. Cet appel à projets constitué de deux volets, un portant sur le vieillissement et l’autre sur la diversification de l’offre, encourageait d’une certaine manière les services à convertir les places résidentielles en logements supervisés.

    En 2022, j’ai réservé également un montant de 2 800 000 euros pour l’ouverture de nouvelles places agréées et subventionnées dans des services proposant différents types de prise en charge. Ainsi, parmi les 68 places créées, 33 concernent l’accueil de jour (services d’accueil de jour pour adultes et services d’accueil spécialisé pour jeunes).

    Enfin, en ce qui concerne la diversification de l’accueil, je souhaite mentionner l’appel à projets « habitats inclusifs, autonomes et solidaires » en cours et qui sera clôturé en septembre 2022. Cet appel à projets vise la création de formules d’habitat contribuant à élargir la palette des choix offerts aux personnes en perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap qui souhaitent vivre à domicile.