/

La "loterie des radars" en Suède

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 384 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2022
    • de AGACHE Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En matière de sécurité routière, Madame la Ministre a cité plusieurs fois en exemple la Suède, ce qui m'a incité à aller voir ce qu'ils faisaient de plus que nous pour être les numéros un de la sécurité routière en Europe. Je suis ainsi tombé sur cette campagne qui s'appelle la « Hastighets Lotteriet », traduction la « Loterie des radars ».

    Cette idée a été testée à Stockholm suite à un concours lancé par une marque automobile qui récompensait des idées créatives visant à faire évoluer positivement le comportement des consommateurs.

    Le principe est vraiment simple : dans une zone limitée à 30 km/h, un radar bien visible a été placé avec un grand panneau lumineux. Quand l'automobiliste roule en dessous de cette limite, la plaque de sa voiture est photographiée pour participer à une grande loterie dont les prix, en argent, sont financés par ceux qui ne respectent pas la limitation de vitesse et dont la plaque d'immatriculation est aussi photographiée, mais dans ce cas, pour payer l'amende.

    Une idée terriblement efficace, puisque les autorités de Stockholm ont constaté que la vitesse moyenne, à cet endroit, était passée de 32 à 25 km/h.

    Que pense Madame la Ministre de cette initiative ?

    Nous avons récemment voté un décret permettant à la Région de mettre des Lidars à disposition des communes pour des contrôles routiers communaux, ne profiterait-elle pas de l'occasion pour encourager ce genre d'actions à l'échelle locale ?
  • Réponse du 06/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le principe de récompenser les bons comportements sur la route lors d'action de prévention est intéressante. Ce principe est d’ailleurs repris dans les campagnes BOB dans le cadre desquelles, la Police distribue des porte-clés aux conducteurs testés négatifs à l’alcool pendant une période déterminée.

    Par le passé, plusieurs autres actions basées sur le même principe de récompenser les bons comportements ont été réalisées à l'échelle locale.

    Toutefois, l’AWSR n’envisage pas de mener ce type de « loterie des radars » dans le cadre de ses missions de prévention à la vitesse excessive.

    Outre les comportements dangereux que cette opération pourrait potentiellement entraîner (certains automobilistes pourraient par exemple freiner brusquement à cet endroit afin d’être bien en dessous de la limite), le concept de « loterie des radars » pose en lui-même un souci. Il induit le fait que se faire contrôler et recevoir un PV est une question de malchance qui ne relève donc pas forcément d’un comportement à risques. Cela n’incite pas clairement les conducteurs à remettre en question leur comportement sur la route.

    Le caractère ponctuel de l’opération va, par ailleurs, à l’encontre des actions de prévention qui doivent travailler sur le long terme. Les radars ont pour but de faire ralentir les usagers, notamment à des endroits précis identifiés comme à risque ou sensibles, mais les actions de prévention prônent le respect des limitations de vitesse partout et en tout temps pour se prémunir des accidents. Cette action de loterie est une forme de « jeu » dans le cadre duquel on est encouragé ponctuellement à ne pas dépasser la limitation pour remporter des cadeaux.

    À mon sens, elle ne permet pas, en tant que telle, de faire prendre conscience aux usagers de la route des risques de l’insécurité routière au quotidien, ce qui est précisément ce que l’AWSR s’efforce de réaliser à travers ses actions et campagnes de sensibilisation. L’objectif est d’installer un changement durable de comportement chez les usagers pour lequel il est nécessaire d’induire un changement culturel et sociétal à l’égard des comportements à risque sur la route, dont notamment la vitesse.