/

Le taux d'emploi des personnes handicapées au sein de la fonction publique de la Région wallonne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 387 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2022
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Au sein du privé, Acerta, prestataire de services RH, a mis en avant une avancée de 10 % relative à l'insertion de personnes présentant un handicap dans une entreprise. A contrario, la presse a épinglé la situation de l'emploi des personnes handicapées au sein des administrations fédérales. En effet, elle a repris les chiffres de la Ministre Lalieux qui atteint péniblement 1,06 % en 2021 contre 1,22 % en 2020. En effet, beaucoup de personnes handicapées qui partent à la pension ne sont pas remplacées. Économies obligent, le recrutement est en recul dans la fonction publique. Pourtant, depuis 2005, un arrêté royal oblige pourtant les services publics fédéraux (SPF) et toutes les autres entités (musées, instituts) relevant de l'administration fédérale à arriver à un taux d'emploi de 3 % des personnes handicapées.

    Madame la Ministre a déclaré fin 2019 que sur les 10 054 agents et membres du personnel contractuel occupés au niveau du SPW au 30 septembre 2019, 330 souffrent d'un handicap tel que défini à l'article 82 du Code de la fonction publique. Cela correspond à 3,3 % des effectifs.

    Aujourd'hui, quel est le taux d'emploi des personnes handicapées au sein de la fonction publique de la Région wallonne ? Le taux a-t-il baissé suite à la crise sanitaire?

    Une révision de cet objectif est-elle à l'ordre du jour ? Si oui selon quelles modalités ?

    Va-t-elle réserver une priorité d'embauche aux personnes présentant un handicap ? Si oui, de quel ordre ?

    Un budget supplémentaire permettrait de soutenir davantage des formations par la pratique sur le terrain via l'encadrement d'un autre membre du personnel. Y travaille-t-elle ?

    Envisage-t-elle des adaptations physiques des locaux pour favoriser l'accès au travail de certaines personnes en situation de handicap ?
  • Réponse du 06/07/2022 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    L’honorable membre trouvera réponses à ses questions en annexe.