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Le suivi de la recommandation n° 27 de la Commission d’enquête parlementaire chargée d’examiner les causes et d’évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 456 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 14/06/2022
    • de BASTIN Christophe
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    La Commission d'enquête « Inondations » a rendu son rapport final fin mars. Ce rapport contient 161 recommandations qui sont le fruit d'un long travail d'analyse et de recherche. Le 21 avril dernier, le Gouvernement se répartissait l'exécution de chacune de ces recommandations. Le COSTRA doit par ailleurs remettre au Gouvernement une première analyse courant de ce mois de juin.

    J'aimerais interroger Monsieur le Ministre sur le suivi qu’il accorde à la mise en œuvre de la recommandation n° 27 selon laquelle il faut « créer une logistique efficace en matière d'aides, particulièrement en organisant les prêts et les dons de matériels, la possibilité de les entreposer dans un lieu prévu à cet effet, la mise à disposition de logements ainsi qu'un registre d'entreprises et d'organisations susceptibles d'apporter leur soutien en cas de crise majeure. »

    Cette question a toute son importance, non seulement en cas de catastrophe, mais aussi dans la gestion d'urgences particulières telles l'hébergement des réfugiés.

    Monsieur le Ministre travaille-t-il activement à la création de ce plan d'urgence « logement » tel que demandé par la Commission d'enquête « Inondations » ?

    A-t-il pris tous les contacts nécessaires avec l'ensemble des autorités concernées, mais aussi avec l'UVCW qui semble incontournable sur un tel sujet ?

    Ne faut-il pas selon lui, en vue de mettre en œuvre cette recommandation, tenir compte non seulement de l'expérience des inondations, mais aussi de l'expérience actuelle en matière d'hébergement des réfugiés ? Va-t-il agir en ce sens ?
  • Réponse du 01/09/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    La recommandation n)27 est effectivement essentielle pour apporter rapidement des réponses efficientes à la population en cas de crise comme celle que nous avons vécue en juillet 2021. La mise en place structurelle de processus et d’une logistique suffisamment flexible et réactive pour répondre sans délai à toute situation d’urgence est toutefois particulièrement complexe. Cette vision qui repose sur le principe de résilience remet en effet en question les fondements mêmes sur lesquels notre société s’est construite.

    Les crises que nous avons connues (inondations, mais aussi Ukraine) n’ont fait que souligner l’importance centrale de l’accès à un logement décent. Les réponses apportées en la matière ont été multiples ; certaines s’avérant d’une grande efficacité, d’autres moins. Avec le recul, l’analyse de ces réponses me permet de dresser un premier schéma des solutions structurelles d’hébergement qui ont montré un potentiel d’accueil important et rapidement mobilisable en cas de crise majeure.

    Parmi elles, on trouve tout d’abord la solution de l’hébergement par les particuliers. Elle s’est avérée essentielle pour apporter une réponse immédiate à court terme. Quoique reposant essentiellement sur la solidarité des concitoyens, cette solution ne peut être négligée. Elle gagnerait à pouvoir être soutenue, en fonction des situations, par des mécanismes d’aide ou d’accompagnement aux particuliers. Nous disposons désormais d’une plateforme en ligne, susceptible de recueillir les propositions d’hébergement en un espace centralisé.

    La mobilisation des hébergements collectifs s’avère aussi une solution modulable en fonction de l’évolution des flux de population à gérer.

    Le parc de logements publics a montré également une grande capacité d’accueil sur des périodes plus longues. Moyennant la pérennisation d’un mécanisme dérogatoire aux règles d’attribution et une gestion proactive du patrimoine inoccupé, cette solution souligne au passage l’importance de disposer d’un parc de logements publics parfaitement cadastré et répertorié. C’est en ce sens que j’ai demandé à la SWL de réfléchir à la mise en œuvre d’un suivi centralisé et détaillé des logements inoccupés qui pourraient notamment être mobilisés rapidement en cas de crise.

    Le renforcement de l’offre de logements publics d’urgence est aussi un enjeu, qui dépasse d’ailleurs la gestion de situations critiques ponctuelles. Ce type de logement doit être développé pour offrir une réponse significative en cas de crise de grande ampleur, perdurant dans le temps. J’ai ainsi demandé à la SWL de développer un accord-cadre pluriannuel de mise à disposition de logements d’urgence. Il sera accessible à l’ensemble des pouvoirs locaux, SLSP et provinces et pourra être mobilisable à tout moment pour des situations d’urgence.

    Enfin, le soutien des populations, pouvoirs locaux et opérateurs de terrain par le biais d’accords-cadres de travaux, de services ou de fournitures élaborés au niveau régional s’avère aussi un levier efficace. La mise à disposition de matériels par la Région, tels des déshumidificateurs, a été particulièrement bien accueillie, par les acteurs de terrain après les inondations de juillet 2021. Cette centralisation de marchés au niveau régional permet en effet non seulement un gain de temps appréciable pour les acteurs devant gérer la situation d’urgence, mais leur évite aussi de devoir consacrer un temps précieux dans la gestion administrative des solutions mises en œuvre.