/

Le suivi des recommandations n° 60 et 61 de la Commission d’enquête parlementaire chargée d’examiner les causes et d’évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 457 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2022
    • de BASTIN Christophe
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    La Commission d'enquête « Inondations » a rendu son rapport final fin mars. Ce rapport contient 161 recommandations qui sont le fruit d'un long travail d'analyse et de recherche. Le 21 avril dernier, le Gouvernement se répartissait l'exécution de chacune de ces recommandations. Le COSTRA doit par ailleurs remettre au Gouvernement une première analyse courant de ce mois de juin.

    J'aimerais interroger Monsieur le Ministre sur le suivi qu’il accorde à la mise en œuvre des recommandations n° 60 et 61 traitants de la formation des mandataires locaux.

    Le manque de formation de certains élus fut certainement responsable de bien des problèmes durant la catastrophe, comment entend-il donner suite à ces recommandations ?

    De quels moyens disposeront les mandataires locaux pour se former à la gestion de crise à l'avenir ?

    A-t-il pris l'initiative de rencontrer les représentants des PLANU avant de réfléchir à la mise en œuvre de ces recommandations ?

    Lui ou son administration ont-ils déjà reçu des demandes particulières émanant de communes (touchées ou non par les inondations) ? Si oui, pour quel type de formation ?
  • Réponse du 24/08/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    En sa séance du 31 mars 2022, le Parlement wallon a adopté une motion déposée en conclusion du débat sur le rapport de la commission d’enquête parlementaire chargée d’examiner les causes et d’évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie, et adopté les 161 recommandations, qui portent sur l’ensemble du cycle de gestion du risque d’inondation et sur des aspects transversaux.

    Plus particulièrement, la recommandation no 41 vise à adopter un décret permettant de clarifier la politique de prévention des risques et de la gestion de crise devant être mise en œuvre par le gouvernement. La crise sanitaire depuis 2020, les inondations en 2021 et la guerre en Ukraine en 2022 ont mis en exergue la nécessité d’apporter un cadre légal univoque pour le fonctionnement optimal de la gestion de crise, de toute origine et nature, en Wallonie. Ce projet de décret a été adopté en première lecture par le gouvernement, ce 2 juin, et il s’offre comme la pièce maîtresse sur laquelle les mesures fonctionnelles du cycle de gestion du risque viendront prendre appui.

    Les différentes recommandations fonctionnelles qui m’incombent sont en cours d’analyse dans mon cabinet et mon administration. Cette analyse sera également nourrie des échanges et avis recueillis dans la perspective du passage de ce texte en deuxième lecture.

    S’agissant précisément des recommandations n° 60 et 61, lesquelles ne relèvent pas de mes compétences directes (pour rappel, il s’agit ici d’une matière fédérale), j’ai néanmoins pris l’initiative de prévoir l’organisation de diverses formations, notamment dans le cadre de la convention de collaboration établie avec l’Union des villes et communes de Wallonie. Au vu des difficultés vécues par les communes que j’ai eu l’occasion de rencontrer au lendemain de ces inondations catastrophiques ou lors d’autres moments d’échanges, j’ai également immédiatement veillé à former et informer les mandataires.

    Ainsi dès le 13 mai 2022, un colloque a été organisé à Namur. Son programme était le suivant :

    Inondations 2021 : anticiper, prévenir et reconstruire

    Gestion de crise et planification d’urgence
    Les inondations de juillet ont mis en lumière l’impérieuse nécessité d’une réaction rapide et adaptée de la part de l’ensemble des autorités compétentes ainsi que le rôle des communes et de leur bourgmestre dans la gestion d’une crise particulièrement aiguë et dramatique. Tournés vers l’avenir, nous aborderons ensemble des propositions pragmatiques pour prévenir et gérer le risque au mieux.
    9 h 00 Introduction du colloque par le Président de l’UVCW, le Ministre-Président et le Ministre des Pouvoirs locaux
    9 h 45 Gestion de crise et planification d’urgence : éléments de cadrage
    10 h 15 Pause
    10 h 45 Focus sur les acteurs et les synergies : le niveau fédéral ; le niveau régional ; le niveau local
    12 h 00 Questions-réponses

    Anticiper, prévenir et reconstruire :
    Nous ferons le bilan et dresserons les perspectives en matière de reconstruction suite aux inondations. Nous ferons également le point en matière d’aménagement du territoire, de gestion des cours d’eau et plus largement de prévention des inondations. Le Commissariat spécial à la reconstruction sera associé à cet après-midi.
    13 h 30 Le point sur la reconstruction par la Commissaire spéciale à la reconstruction
    13 h 50 Focus sur le Master Plan par un grand témoin
    14 h 10 Éléments de cadrage : aménagement du territoire - gestion des cours d’eau
    14 h 45 Pause
    15 h 15 Bonnes pratiques : aménagement du territoire - prévention ruissèlement - prévention débordement
    15 h 45 Table-ronde avec les Ministres de l’Aménagement du territoire, de l’environnement et des infrastructures

    Dans le cadre de cette même convention, une autre formation a déjà été commandée à l’UVCW, pour le deuxième semestre de cette année. Elle traitera des aspects suivants :

    Gestion de crise et planification d’urgence - échanges de bonnes pratiques

    Les crises à répétition que nous traversons ont mis en lumière la nécessité pour les pouvoirs locaux d’être mieux préparés pour faire face à l’imprévu et aux catastrophes. Concrètement, comment assurer une meilleure coordination entre les différents acteurs ? Quels sont les moyens dont vous pouvez disposer et comment les mobiliser rapidement ? Comment informer en temps réel les citoyens et les entreprises sur votre territoire ? Au travers d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques, nous verrons ensemble comment assurer au mieux la planification d’urgence et la gestion de crise sur votre territoire.

    Comme on peut le constater, ces formations s’inscrivent directement dans la ligne des recommandations établies par la commission d’enquête.