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L'augmentation du nombre de cas d'agression de fonctionnaires publics

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 459 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 14/06/2022
    • de EVRARD Yves
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Les agents communaux sont les liens de première ligne entre l'administration et la population. En cela, ils doivent parfois essuyer les reproches ou mécontentements des citoyens, mécontentements qui peuvent quelquefois aller jusqu'à des agressions verbales, voire physiques.

    C'est ainsi que l'on apprend qu'à la Ville de Bruxelles, 14 cas d'agressions ont été recensés au cours de l'année 2021 et que, parmi ces 14 victimes, 12 sont des femmes. Aujourd'hui encore, c'est un ambulancier qui a été victime de coups violents lors d'une intervention.

    Que fait Monsieur le Ministre pour protéger les agents face à ce type d'agression ?

    Que met-il en place en matière de formation des pouvoirs publics aux situations de conflits ou de violences ?
  • Réponse du 08/07/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Je ne suis pas informé de statistiques en la matière et n’ai d’ailleurs pas à l’être dans la mesure où les agressions de citoyens à l’égard d’agents communaux doivent être dénoncées auprès de l’employeur lui-même et auprès des autorités policières et judiciaires. Je suis cependant conscient de cette réalité et des problèmes vécus concrètement, sur le terrain, par les agents locaux.

    À cet égard, en ma qualité de Ministre des Pouvoirs locaux, j’agrée régulièrement, après avis du Conseil régional de la formation (CRF), des organismes dispensant des formations à la gestion globale de l’agressivité, à destination des agents des pouvoirs locaux. Elles correspondent à des besoins identifiés tant par les organismes de formation, que par les pouvoirs locaux, ou par les composantes du CRF (organisations patronales, syndicales et départements régionaux).

    On retrouve ainsi dans l’offre de formation agréée de base proposée :
    ‒ Gestion globale de l’agressivité - hors soins (ISOSL : https://crf.wallonie.be/forma_formation.php?nd=1421&rub_id=23&site=1&lg=1 ) ;
    ‒ Gestion globale de l’agressivité – soins (ISOSL : https://crf.wallonie.be/forma_formation.php?nd=1422&rub_id=23&site=1&lg=1 ) ;
    ‒ La gestion des conflits - Comment gérer les divergences de vue ? (UVCW : https://crf.wallonie.be/forma_formation.php?nd=1630&rub_id=23&site=1&lg=1);
    ‒ S’initier aux techniques de médiation et de gestion de conflits (Progress consulting : https://crf.wallonie.be/forma_formation.php?nd=1346&rub_id=23&site=1&lg=1)

    S’y ajoutent les formations à « l’accueil dans un service public » données par les instituts provinciaux de formation et qui sont obligatoires.

    Concernant l’offre de formation agréé continuée, on retrouve :
    -assertivité et gestion des conflits (centre IFAPME Liège-Huy-Verviers) ;
    -gestion des conflits (IPF Namur) ;
    -maîtrise de la violence verbale et physique (IPF Hainaut) ;
    -faire face à des propos agressifs (IPF Liège) ;
    -gestion de l’agressivité (IPF Hainaut).

    Par ailleurs, l’UVCW organise aussi deux modules intitulés : « gestion de conflits » et « améliorer l’accueil au sein de mon organisation ». Le premier est consacré à la gestion de l’agressivité dans le cadre des interactions interpersonnelles. Le second est plus spécifiquement orienté vers les interactions avec le citoyen.

    Au cours des cinq dernières années, l’UVCW a organisé dix-huit sessions de formation à l’attention de 284 personnes en provenance (notamment) de 66 communes wallonnes.