/

Les toilettes publiques en Région wallonne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 462 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2022
    • de BEUGNIES John
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Avec le retour du beau temps, les parcs et les espaces verts de notre Région se repeuplent. La fréquentation des espaces verts, bonne pour le moral et la santé, n'a toutefois pas que des avantages. Parfois loin de chez soi, et très (très) souvent sans toilette publique, les habitants de notre Région se trouvent souvent contraints de se déplacer jusqu'à un café ou restaurant et payer pour l'utilisation des toilettes - qui est un besoin de base. Autrement, les gens sont contraints d'utiliser ces mêmes parcs pour leurs besoins. C'est aussi un domaine où hommes et femmes ne sont pas égaux.

    Il y a dans notre Région un manque conséquent de toilettes publiques. Les communes, pour nombreuses en difficulté budgétaire, ne mettent pas les moyens nécessaires à l'installation structurelle d'un réseau de toilettes publiques. Dans certaines communes, des moyens sont dévolus pour aménager temporairement les parcs durant la période estivale, mais sans pérennisation de l'aménagement et avec une remise en jeu de la question chaque année.

    Pourquoi n'y a-t-il pas une politique coordonnée avec les autres ministères dévolue à la création d'un réseau de toilettes publiques dans notre Région ?

    Une part du budget infrastructures ne devrait-elle pas être prévue pour l'aménagement de toilettes publiques ?
  • Réponse du 22/07/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    La question de l’accessibilité des toilettes publiques, soulevée lors de la réunion du 15 juin de la conférence interministérielle « droits des femmes » est un sujet d’importance, à intégrer dans les réflexions des autorités locales sur l’aménagement de l’espace public. De nombreuses initiatives sont déjà engagées, mais les mesures à prendre ne sont pas nécessairement simples.

    Pour objectiver la question, j’ai sollicité, en date du 5 avril 2022, le département de la Géomatique du SPW Digital pour que soit réalisée, en étroite collaboration avec les grandes villes wallonnes, une cartographie des lieux et du nombre de toilettes publiques, notamment accessibles aux femmes et aux personnes présentant un handicap. Cet inventaire est en cours de réalisation.

    Cet état des lieux permettra ensuite d’envisager des mesures concrètes, de concert avec la Ministre wallonne de l’Égalité des chances et des Droits des femmes.