/

L'appel des autorités brabançonnes pour accueillir le pôle sportif d'excellence multidisciplinaire

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 144 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2022
    • de ANTOINE André
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    En réponse à une récente question de mon excellent chef de groupe au sujet du futur pôle sportif d'excellence multidisciplinaire, Monsieur le Ministre a indiqué qu'en raison de l'augmentation inédite des coûts de la construction, il réfléchissait à une globalisation de ce projet avec celui du Planet Bike, qui lui dispose déjà d'un site à Jambes.

    Cette annonce n'a pas manqué d'inquiéter des élus du Brabant wallon, en effet une candidature brabançonne ne manque pas d'arguments, en particulier sur le site de Louvain-la-Neuve. Je citerais la présence d'une piste d'athlétisme indoor, un dojo en construction et la future piscine aux dimensions olympiques. Les autorités provinciales, les responsables des communes de Louvain-la-Neuve et de Wavre ont indiqué étudier à la préparation d'un dossier de candidature.

    Suite à cet appel, a-t-il pris l'initiative de proposer une rencontre avec les autorités provinciales et des communes brabançonnes ? Si ce n'était pas encore le cas, va-t-il provoquer cette réunion ?

    A-t-il reçu d'autres marques d'intérêt pour l'accueil de ce projet de centre sportif

    Envisage-t-il de fournir une aide technique aux candidats pour les aider à constituer un dossier de candidatures ?

    Peut-il nous préciser si une date est fixée pour le terme de la mission déléguée de la SOGEPA ?

    A-t-il pu échanger sur ce projet avec son collègue en charge des Sports au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
  • Réponse du 11/07/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Comme évoqué lors de la Commission le 30 mai dernier, j’envisage la possibilité de mutualiser les moyens dont j’ai la responsabilité afin de faire en sorte que les projets « Planet Bike » et « Pôle sportif d’excellence multidisciplinaire » offrent une solution efficiente en matière de services et d’utilisation des deniers publics.

    Je me suis déjà exprimé sur le sujet et je souhaite donc prendre le temps d’évaluer la possibilité de mutualiser ces deux projets en tenant compte des besoins des premiers acteurs concernés, à savoir, le secteur sportif.

    Je confirme aussi que des échanges interviennent tant avec la Ministre des Sports qu’avec le COIB dont l’expertise est évidemment essentielle dans ce cadre.

    Je rappelle que l’ambition de la Wallonie dans le cadre de ces deux projets est de répondre aux besoins du monde sportif en Wallonie et non à des revendications sous-régionales.

    Les décisions qui seront soumises au Gouvernement suivront ce principe.