/

Le renouvellement du contrat "caissier" wallon dès le 1er janvier 2023

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 146 (2021-2022) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2022
    • de ANTOINE André
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Comme nous le savons tous, le contrat caissier entre Belfius et la Région wallonne arrive à son terme le 31 décembre 2022. Ce contrat nous garantit depuis plus de 10 ans un découvert potentiel de 3,5 milliards d'euros. Cette garantie constitue un élément fondamental de l'appréciation financière de Moody's.

    En effet, pour cet organisme de notations, la confiance d'une banque à ce niveau de trésorerie traduit indiscutablement une confiance dans le sérieux de la gestion de notre entité fédérée. Mais, avec une dette annoncée à 300 % de nos recettes en 2024, au plus tard à 2025 ainsi qu'une évolution inquiétante de notre encours à plus de 7 milliards inquiètent plus d'un observateur ou d'experts financiers auprès des différentes institutions bancaires.

    C'est dire si le renouvellement du contrat caissier s'avère un moment de vérité capital pour la crédibilité financière de la Wallonie. Monsieur le Ministre peut-il nous dire avec quels organismes financiers la Wallonie négocie-t-elle et pour quel montant de disponibilité budgétaire au niveau de la caisse wallonne ?

    Quand pense-t-il aboutir dans cette délicate négociation ?

    A cette occasion, compte-t-il organiser une plus large centralisation financière pour tous les organismes wallons, sans plus aucune exception ? Si oui, quand interviendront ces nouveaux dispositifs pour mieux calibrer l'alimentation budgétaire des UAP, riches selon lui de réserves considérables ?