/

Le constat alarmiste de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) quant aux plastiques et la situation en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 649 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2022
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    L'OCDE indique que la masse des déchets plastiques devrait presque tripler d'ici 2060. La production de plastiques et la prolifération des déchets qu'elle entraîne prennent des proportions démesurées.

    Heureusement, la Région est proactive, notamment en matière de recyclage. Dans ce cadre, suite à l'appel à projets lancé par la Wallonie pour la création de la nouvelle filière de recyclage wallonne, le leader mondial des plastiques recyclés, le Canadien Lavergne, installe sa première usine européenne à Châtelineau. Un autre projet devrait se concrétiser début 2023 à Couillet, pour le traitement des bouteilles PET. Et un troisième projet, concernant le traitement des plastiques rigides et mené par le groupe Renewi est toujours en discussion.

    Ceci, sans compter, l'opération Plastics go green and circular, qui soutient des projets d'entreprises wallonnes afin de positionner la Wallonie sur la filière du recyclage des déchets plastiques.

    L'ambition de cette dernière est de porter le taux de recyclage des déchets plastiques de 60 à 75 % (ménagers) et de 60 à 65 % (industriels) à l'horizon 2030.

    Vu les incidences des plastiques sur notre environnement et le constat très alarmiste de l'OCDE, Madame la Ministre considère-t-elle les mesures actuelles comme suffisantes pour atteindre les objectifs fixés par la Wallonie ?

    Et finalement, les nouvelles filières de tri sont-elles suffisamment implémentées pour permettre aux usines de recyclage de ne pas aller chercher leurs matières premières à l'étranger ?
  • Réponse du 26/08/2022
    • de TELLIER Céline
    Les objectifs de la Belgique en matière de recyclage des emballages plastiques sont plus ambitieux que ceux fixés au niveau européen, puisque l’accord de coopération relatif à la prévention et à la gestion des déchets d’emballages, modifiés en mars 2020, impose :
    * pour tous les types d’emballages en plastique, un taux de recyclage de minimum 50 % à partir de 2021 au lieu de 2025 ;
    * pour les déchets d’emballages ménagers, un taux de recyclage de minimum 65 % à partir de 2023 et de 70 % à partir de 2030 ;
    * enfin, pour les déchets d’emballages industriels, un taux de recyclage de minimum 55 % à partir de 2023 et de 65 % à partir de 2030.

    En ce qui concerne l’atteinte de ces objectifs, qui ne peut être vérifiés qu’à l’échelle de la Belgique, l’organe de décision de la Commission interrégionale de l’emballage a validé fin juin 2022, les données officielles à transmettre à Eurostat, dans le cadre des obligations du Règlement européen du 25 novembre 2002 relatif aux statistiques sur les déchets.

    Il ressort de ces données de rapportage, qui ont été produites en utilisant la nouvelle méthode de calcul imposée par la législation européenne, que le taux de recyclage de l’ensemble des déchets d’emballages plastiques (ménagers et industriels) en Belgique était de 45 % en 2020. L’objectif minimal européen de 30 % à l’horizon 2030 est donc dépassé.

    Par ailleurs, l’objectif que la Belgique s’est fixé pour 2021 (taux de recyclage de 50 %) sera très probablement atteint, grâce notamment à l’extension du sac bleu P+MC et aux nombreuses infrastructures de tri et de recyclage qui se sont multipliées sur l’ensemble du territoire belge. Pour ces mêmes raisons, ce sera aussi certainement le cas pour les déchets d’emballages ménagers (taux de recyclage calculé pour 2020 de 41 %) et les déchets d’emballages industriels (taux de recyclage calculé pour 2020 de 52 %).

    En effet, les taux de progression observés ces dernières années et les projections effectuées indiquent que les objectifs fixés au niveau belge à l’horizon 2023 seront atteints. Ce constat est aussi conforté par les performances de recyclage affichées par les deux organismes de gestion de l’obligation de reprise des emballages pour l’année 2021 : 52 % de taux de recyclage annoncé par Fost Plus et 60 % annoncé par Valipac.

    Cette progression est intimement liée au développement récent d’une filière complète de collecte, de tri et de recyclage des déchets d’emballages plastiques en Belgique et singulièrement en Wallonie, avec :
    * la mise en place de 5 nouveaux centres de tri ultra-performants entièrement dédiés au tri des P+MC, dont trois sont situés en Wallonie : Valtris à Couillet, Val’up à Ghlin et Sitel à Seraing ;
    * la mise en place de plusieurs centres de recyclage dédiés aux différents types de matériaux plastiques, dont les principaux projets sont en cours de réalisation : Filao à Couillet (à proximité immédiate de Valtris), Lavergne à Châtelet et Mopet à Neufchâteau, auxquels il faut aussi ajouter le redémarrage récent des activités de recyclage des plastiques agricoles usagés par le groupe Sogapol-Valtalia sur le site de Tenneville.

    D’autres projets doivent encore voir le jour, comme le projet Recypol, qui avait été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets de la Wallonie et qui vise le recyclage des plastiques durs ou encore le développement en Belgique d’une filière de recyclage des emballages en polystyrène (barquettes noires de charcuterie en frigolite p.ex.) dans le cadre des marchés à attribuer par Fost Plus.

    En ce qui concerne l’approvisionnement des usines, Fost Plus a signé des contrats pour livrer pendant 9 ans une quantité importante de matériaux pour permettre aux usines d’amortir leur investissement. D’un point de vue économique, il n’est pas envisageable que le fonctionnement de ces usines dépende uniquement des gisements de déchets plastiques produits en Belgique et fournis par Fost Plus, raison pour laquelle les investissements effectués visent aussi à recycler les déchets plastiques provenant d’autres pays européens, faisant de la Belgique un noyau central en matière de recyclage et de fourniture de plastiques recyclés.

    En parallèle, le challenge « Plastics go green and circular » lancé dans le cadre de Circular Wallonia a permis de soutenir huit projets, bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Ces projets portent sur des thématiques variées telles que la production de films bioplastiques, la mise en place de systèmes de traitement de chutes de production, de plastiques durs, de déchets médicaux, de couches-culottes, etc.

    Avec le développement de ces nouveaux projets et de ces nouvelles infrastructures, qui sont porteurs d’emplois, de créativité et de nouvelles technologies, l’objectif est bien de « boucler la boucle » au plus près de la production des déchets, afin de supprimer définitivement à très court terme les exportations de déchets d’emballages plastiques à recycler, compte tenu des impacts environnementaux liés notamment aux transports. Selon les données de rapportage à transmettre à Eurostat, la part des déchets d’emballages en plastique qui sont véritablement recyclés en Belgique représentait 20 % en 2020, 60 % étant recyclés dans d’autres états membres de l’Union européenne et le solde de 20 % hors de l’Union européenne.

    En particulier, en ce qui concerne les déchets d’emballages plastiques ménagers gérés par Fost Plus, le taux de recyclage de ces déchets en Belgique était de 9 % en 2020. Il est passé à 13 % en 2021 et l’objectif est d’amener ce taux à 75 % d’ici fin 2024, soit 6 fois plus en trois ans, grâce aux investissements consentis.

    La dynamique est donc bel et bien lancée pour que les objectifs de recyclage à courte distance annoncés deviennent une réalité dans les toutes prochaines années, sans oublier l’objectif tout aussi ambitieux de réduire les quantités de déchets plastiques à la source.